Samsung pourrait détrôner Intel à la fin du trimestre
Intel n’est plus l’intouchable numéro un mondial des semiconducteurs. Au vu de la flambée actuelle du prix des mémoires, le Coréen Samsung pourrait même dépasser l’Américain en terme de chiffre d’affaires dès le deuxième trimestre 2017, avertit IC Insights.
Intel occupe le rang de premier fournisseur mondial de semiconducteurs depuis 1993. Mais en se basant sur la valeur médiane des prévisions d’Intel pour le trimestre en cours et sur une progression raisonnable (au vu de l’évolution actuelle du prix des mémoires) de 7,5% des ventes de semiconducteurs de Samsung, IC Insights parvient à un chiffre d’affaires « semiconducteurs » de 14,4 milliards de dollars pour l’Américain et de 14,94 milliards pour le Coréen. Pour le premier trimestre 2017, IC Insights crédite Intel de 14,22 milliards de ventes de semiconducteurs (sur un CA total de 14,8 milliards) et Samsung de 13,58 milliards de dollars.
Selon IC Insights, le marché des mémoires Drams devrait s’envoler de 39% cette année et celui des mémoires flash NAND de 25%. Des progressions pharamineuses qui s’expliquent par l’envolée des prix (voir illustration).
En 2016, l’écart entre les deux mastodontes était encore de 12,7 milliards de dollars (voir illustration). En 2017, chacun des deux fabricants devrait dépasser les 60 milliards de dollars de ventes de semiconducteurs, assure IC Insights.
Si Samsung parvient à dépasser Intel au deuxième trimestre, il y a fort à parier que les courbes se croiseront à nouveau. Comme toujours, après la flambée des prix des mémoires succédera la chute de leur prix. Et Intel n’a pas l’intention de se reposer sur ses lauriers : lors de la publication de ses résultats du 1er trimestre, Intel a confirmé une hausse de 20% de ses investissements pour 2017 par rapport à 2016, à 12 milliards de dollars (+/- 500 M$).