Sélectionner une page

Circuits de puissance : Littelfuse s’empare d’Ixys pour 750 M$

Circuits de puissance : Littelfuse s’empare d’Ixys pour 750 M$

C’est la plus grosse acquisition de la rentrée dans l’industrie des semiconducteurs et également la plus importante pour Littelfuse en 90 ans d’existence. Le fabricant américain de circuits de protection vient en effet d’annoncer le rachat de son compatriote Ixys, dans une transaction qui mêle numéraire et échange d’actions. Le montant de l’opération atteint 750 millions de dollars, soit une valeur d’entreprise de 655 M$ (net de la trésorerie de 95 M$ reprise).

Le nouvel ensemble devrait réaliser un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 1,5 milliard de dollars. Littelfuse escompte 30 M$ d’économies annuelles découlant des synergies entre les deux entreprises, deux ans après la fusion. A l’issue de l’opération, les actionnaires actuels d’Ixys devraient détenir environ 9% de Littelfuse (sur la base de 50% en numéraire et 50% en actions pour chaque action Ixys).

L’Américain Ixys est un fabricant de semiconducteurs de puissance et des circuits mixtes dédiés. L’entreprise est focalisée sur les circuits de puissance de moyenne et haute tension pour les marchés de l’industriel, des télécoms, du grand public et du médical. Ixys revendique plus de 3500 clients à travers le monde. Pour son dernier exercice annuel clos fin mars, Ixys a réalisé un chiffre d’affaires de 322,1 M$ (dont 31% en Europe), pour un bénéfice net de 21,3 M$.

En mai 2013, Ixys s’était illustré par le rachat de l’activité microcontrôleurs 4 et 8 bits de Samsung Electronics. Cette activité était venue renforcer la division circuits intégrés d’Ixys, qui intègre Zilog, un pionnier des microcontrôleurs racheté par Ixys en février 2010.

De son côté, Littelfuse, fabricant américain de circuits de protection, a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 1,056 milliard de dollars, en hausse de 22% par rapport à 2015, pour un bénéfice net imposable de 123,2 M$.

En 2016, Littelfuse avait racheté  pour 350 M$ l’activité circuits de protection de TE Connectivity (190 M$ de chiffre d’affaires), puis l’italien Member’s, un fabricant de composants pour l’automobile, notamment de connecteurs de remarques pour véhicules commerciaux, de bobinages et de commutateurs de batteries pour l’automobile. Fondé en 1965, Member’s avait réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros.

Voir la présentation du rachat d’Ixys

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This