Le marché des capteurs LiDAR devrait atteindre 1,4 milliard de dollars en 2022
Selon Yole Développement, le marché mondial des capteurs et des mems pour l’automobile devrait passer de 11 milliards de dollars en 2016, à 23 milliards en 2022. En dépit d’une croissance de seulement 3% par an du nombre de voitures vendues d’ici à 2022, le marché des capteurs pour l’automobile devrait ainsi progresser en moyenne de 8% par an en nombre de pièces et de 14% en valeur.
Pour le cabinet d’études lyonnais, ce sont les modules de capteurs de type radar, LiDAR et les capteurs d’image qui tireront la croissance du marché des capteurs pour l’automobile qui comprend également les capteurs de pression, TPMS (Tire Pressure Monitoring System, ou système de surveillance de la pression des pneus), chimiques, inertiels, magnétiques et par ultrasons.
C’est bien évidemment l’évolution vers le véhicule autonome qui tirera la demande de capteurs de type radar, LiDAR et par imagerie. Ces différents marchés pour capter l’environnement du véhicules devraient ainsi représenter respectivement 6,2 milliards de dollars, 1,4 milliard et 7,7 milliards de dollars en 2022, avance Guillaume Girardin, analyste technologie et marchés chez Yole Développement. Le marché des capteurs d’images est le plus mature puisqu’il est déjà utilisé dans les systèmes d’aide au stationnement, les systèmes de vision à 360 degrés et les premiers systèmes ADAS (aide à la conduite automatisée) pour les véhicules haut de gamme.
Mais toute l’attention se focalise actuellement sur le capteur LiDAR, perçu par l’industrie automobile comme le sésame qui permettra au véhicule de devenir réellement autonome. Rappelons que la télédétection par laser ou LiDAR, acronyme de l’expression en langue anglaise « light detection and ranging » ou « laser detection and ranging », est une technique de mesure à distance fondée sur l’analyse des propriétés d’un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur. À la différence du radar qui emploie des ondes radio ou du sonar qui utilise des ondes sonores, le lidar utilise de la lumière (du spectre visible, infrarouge ou ultraviolet). L’industrie automobile en est convaincue : le capteur LiDAR constituera un rouage essentiel pour apprécier les distances entre le véhicule autonome et son environnement, permettant ainsi de détecter et d’éviter les obstacles.
Selon Yole Développement, le marché des capteurs LiDAR devrait ainsi passer de 300 millions de dollars en 2017, à 1,4 milliard en 2022 et 4,4 milliards de dollars en 2027. Cette progression spectaculaire ira de pair avec une forte baisse des prix au fur et à mesure de l’augmentation des volumes. Ainsi, le coût d’une solution LiDAR devrait passer de 5000 dollars actuellement à 1500 dollars en 2022 et 500 dollars en 2027, avance Yole Développement.