40 véhicules autonomes et 12 modèles électriques au programme de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Alliance 2022, le nouveau plan annoncé vendredi pour les six ans à venir, vise au doublement des synergies annuelles de l’Alliance Renault-Nissan- Mitsubishi Motors, notamment via le partage de technologies dans les domaines de l’électrification, la connectivité et la conduite autonome. L’objectif est de générer 10 milliards d’euros de synergies à la fin du plan. 12 nouveaux véhicules électriques et 40 modèles de véhicules autonomes seront développés à cette occasion.
Le plan Alliance 2022 prévoit une forte augmentation du partage des technologies relatives aux véhicules électriques, le développement et le déploiement de systèmes de conduite autonomes et de connectivité avancés ainsi que de nouveaux services de mobilité.
Douze nouveaux véhicules électriques, utilisant des plateformes communes dédiées ainsi que des composants multi-segments, seront lancés d’ici 2022. En parallèle, seront mis sur le marché 40 véhicules avec différents niveaux de conduite autonome allant jusqu’à l’autonomie totale du véhicule. La nouvelle stratégie d’offre de services de mobilité de l’Alliance reposera notamment sur la mise en place d’un service de transport de personnes à la demande grâce à des véhicules robotisés.
Plus globalement, l’utilisation de plateformes communes va s’intensifier avec le plan Alliance 2022. Neuf millions de véhicules seront fabriqués sur quatre plateformes. L’utilisation de motorisations communes va également augmenter pour passer d’un tiers à 75% des ventes totales de l’Alliance.
« Aujourd’hui l’Alliance franchit une nouvelle étape. Le plan Alliance 2022 se fixe pour objectif d’atteindre 10 milliards d’euros de synergies annuelles. Cela sera rendu possible, d’une part grâce à l’accélération de la collaboration entre Renault, Nissan et Mitsubishi Motors sur les plateformes, les motorisations et les nouvelles technologies relatives aux véhicules électriques, autonomes et connectés. D’autre part, les synergies iront croissant grâce à l’augmentation de nos économies d’échelle. Nos ventes annuelles devraient dépasser les 14 millions d’unités, générant un chiffre d’affaires de 240 milliards de dollars à la fin du plan », souligne Carlos Ghosn, Président-directeur général de l’Alliance.
Le groupe Renault, Nissan Motor et Mitsubishi Motors ont réalisé des ventes cumulées de près de 10 millions de véhicules dans près de 200 pays en 2016.