Sélectionner une page

Thales prend part à un projet de constellation de 60 satellites

Thales prend part à un projet de constellation de 60 satellites

Thales Alenia Space (Thales 67%, Leonardo 33%) et Telespazio (Leonardo 67%, Thales 33%) ont signé vendredi avec la société américaine Spaceflight Industries un accord portant sur la création d’une société pour construire la constellation BlackSky de 60 petits satellites d’observation haute résolution de la Terre.

Cet accord prévoit la création d’une société commune industrielle entre Thales Alenia Space et Spaceflight Industries, basée aux Etats-Unis et spécialisée dans la production de petits satellites. Un investissement minoritaire sera consenti dans Spaceflight Industries, société qui a développé une plate-forme satellitaire par le biais de son entreprise BlackSky, et qui prévoit de construire et d’opérer cette constellation de 60 petits satellites d’observation haute résolution présentant un taux de revisites élevé.

Unissant leurs forces, Thales Alenia Space, Spaceflight Industries et Telespazio se mettent ainsi en ordre de marche pour offrir une constellation de mini-satellites, qui, combinés à un segment-sol intelligent, permettra de proposer des services compétitifs via le traitement massif et automatisé des données et des images recueillies. Cette offre est destinée à toucher non seulement les principaux clients du marché commercial de l’observation mais également à supporter le développement de nouveaux marchés verticaux en B2B tel que le minier, l’énergie, le transport, la finance, l’agriculture, l’industrie et l’environnement, et même en B2C.

« Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de transformation menée par Thales Alenia Space vis à vis du «new space », et lui permettra de se positionner en tant qu’acteur industriel majeur dans le domaine des constellations de petits satellites d’observation à forte revisite à la fois en Europe et aux Etats Unis » a déclaré Jean Loïc Galle, p-dg de Thales Alenia Space.

« Cet accord avec deux leaders de l’industrie spatiale européenne accélère le plan de développement de BlackSky en terme de financement de notre constellation, tout en minimisant les risques de production et réduisant les délais de commercialisation sur les segments de marchés clés » a déclaré Jason Andrews, p-dg de Spaceflight Industries.

« Cet accord offrira à la fois à Telespazio et à BlackSky un accès privilégié aux principaux marchés dans le domaine de la géo-information, avec des produits extrêmement novateurs » a ajouté Luigi Pasquali, p-dg de Telespazio.

Thales Alenia Space conçoit, réalise et livre des systèmes satellitaires pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Société commune entre Thales (67%) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 2,4 milliards d’euros en 2016 et emploie 7980 personnes dans 9 pays.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This