Renault va investir 18 milliards d’euros en R&D d’ici à 2022
Le groupe Renault annonce ce matin son nouveau plan stratégique sur six ans Drive The Future : ce plan doit permettre d’atteindre, à la fin du plan, un chiffre d’affaires annuel de plus de 70 milliards d’euros avec une marge opérationnelle du groupe de plus de 7% et un plancher à 5%. A l’horizon 2022, le constructeur automobile compte notamment commercialiser 8 modèles de véhicules électriques et 12 modèles électrifiés. 100% des véhicules du groupe seront connectés sur les marchés clés à cette échéance et 15 véhicules autonomes Renault seront proposés.
Dans le cadre du plan Drive The Future, le groupe Renault prévoit une hausse des ventes de plus de 40% pour atteindre plus de 5 millions de véhicules vendus, en comparaison des 3,47 millions de véhicules vendus en 2016. Cela représentera notamment un doublement des ventes en dehors de l’Europe. En parallèle, le groupe étendra sa gamme produits, notamment en véhicules électriques zéro émission.
Ce plan entend également capitaliser sur la R&D et les économies d’échelle mondiales tirées de Renault-Nissan-Mitsubishi. 4,2 milliards d’euros d’économies sont ainsi attendues sur toute la durée du plan grâce à l’Alliance. 80% des véhicules du groupe Renault seront développés à partir de plateformes communes. Les investissements de R&D représenteront 18 milliards d’euros sur six ans, avec un effet multiplicateur grâce à l’Alliance.
Voir la présentation détaillée du plan Drive The Future