L’IESF signe une convention avec le MEDEF pour dynamiser l’attractivité des filières scientifiques
Afin de resserrer les liens entre les formations des ingénieurs et des scientifiques et les filières industrielles, l’association des Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) et le MEDEF ont signé ce matin une convention de coopération partenariale.
Cette convention prend acte des échanges et actions déjà amorcés depuis plusieurs années au niveau national en matière de formations des ingénieurs et scientifiques, d’attractivité de ces formations, notamment auprès des plus jeunes, mais aussi sur l’évolution des métiers et des filières dans le contexte de définition de nouvelles stratégies pour une industrie du futur.
Avec la volonté d’impliquer plus fortement leurs représentations respectives dans les territoires autour de ces thématiques, la convention identifie des axes d’actions concrètes et communes autour des problématiques de l’orientation des jeunes, de la promotion du doctorat, du développement de la diversité des talents et de l’engagement de l’ingénieur et du scientifique dans la vie publique.
« Nous sommes pleinement entrés dans la Troisième révolution industrielle, celle de l’ubiquité numérique et de la génération permanente de nouveaux modèles disruptifs. La France peut s’enorgueillir de former les meilleurs ingénieurs et scientifiques au monde. Plus que jamais nous avons besoin d’eux pour permettre à notre pays, à travers son tissu industriel et dans tous ses secteurs économiques, de redevenir « la terre de tous les possibles ». Ce partenariat veut incarner cette ambition, celle d’un pays réconcilié avec son génie », déclare Pierre Gattaz, président du Medef.
« L’association IESF souhaite promouvoir la formation des ingénieurs et scientifiques à la française, dont les qualités de création et d’innovation sont reconnues à travers le monde. La signature de cette convention de coopération partenariale permettra d’augmenter l’impact de nos actions de sensibilisation et d’information sur l’importance de la contribution des ingénieurs et scientifiques pour concevoir la société de demain, dans le cadre des transformations structurelles liées aux transformations énergétique et numérique, en collaboration avec les entrepreneurs et tous les acteurs économiques désireux de s’engager sur des projets forts », souligne pour sa part, Marc Ventre, président d’Ingénieurs et scientifiques de France.
Association d’Utilité Publique contribuant à la représentation des professions d’ingénieur et de scientifique, IESF a pour mission de fédérer les associations et de regrouper les organisations qui rassemblent à divers titres des ingénieurs et/ou des scientifiques de la mouvance française. Son objectif est de promouvoir la qualité et l’efficacité de cet ensemble de professionnels, ainsi que leur insertion dans l’économie nationale au service de la collectivité.