Marché des robots et des drones : 103 milliards de dollars en 2018
Les dépenses mondiales en robotique et en drones totaliseront 103,1 milliards de dollars en 2018, soit une augmentation de 22,1% par rapport à 2017, selon IDC. D’ici 2021, le cabinet d’études prévoit que ces dépenses vont plus que doubler pour atteindre 218,4 milliards de dollars, soit un taux de croissance annuel moyen de 25,4%.
Selon IDC, les dépenses en robotique atteindront 94 milliards de dollars en 2018 et représenteront chaque année plus de 90% des dépenses en robotique et drones d’ici à 2021. Les solutions robotiques industrielles représenteront la part la plus importante des dépenses en robotique (plus de 70%), suivies par les robots de service et les robots grand public. Les applications dans l’industrie manufacturière constitueront les principaux débouchés pour les dépenses en robotique à plus de 60 milliards de dollars en 2018. Les secteurs de la vente au détail et de la vente en gros connaîtront la plus forte croissance des dépenses en robotique avec des taux de croissance annuelle moyenne respectifs de 46,3% et de 41,2%.
« Les robots industriels deviennent de plus en plus intelligents, conviviaux et faciles à utiliser. Cela a accéléré leur expansion rapide dans l’industrie manufacturière au-delà de l’automobile, en particulier dans la fabrication de haute technologie qui nécessite des robots légers avec une précision, une flexibilité, une mobilité et une capacité de collaboration plus élevées », déclare Jing Bing Zhang, directeur de recherche en robotique chez IDC
Les dépenses mondiales en drones s’élèveront à 9 milliards de dollars en 2018 et devraient croître à un rythme annuel moyen de 29,8% sur cinq ans, avance IDC. Les solutions de drones d’entreprise (+36,6% par an) représenteront plus de la moitié de toutes les dépenses de drones tout au long de la période de prévision, le reste provenant des solutions de drones grand public. Les secteurs des services publics et de la construction enregistreront les dépenses de drones les plus importantes en 2018 (912 millions de dollars et 824 millions de dollars, respectivement).
« Les drones sont devenus un outil indispensable, en particulier dans les industries telles que le pétrole et le gaz, l’agriculture et les télécommunications. Les drones ont souvent contribué à réduire l’exposition de leurs employés à des tâches dangereuses comme l’inspection des tours ou des réseaux électriques. Nous nous attendons également à ce que les drones fassent bientôt partie de la maison connectée assurant la sécurité à domicile, surveillant les enfants ou livrant des provisions », a déclaré William Stofega, directeur de programme, Mobile Device Technology and Trends.