Soutien public aux exportations : l’Etat veut remplacer la Coface par Bpifrance
Le gouvernement annonce ce matin qu’il engage une réflexion sur l’avenir du dispositif des garanties publiques à l’export, qui concerne plus de 12 000 exportateurs français. Dans ce cadre, il indique étudier la possibilité de transférer au groupe Bpifrance l’activité de gestion des garanties publiques pour le compte de l’Etat, aujourd’hui réalisée par la Coface.
Le gouvernement a engagé depuis 2012 le travail de renforcement et de modernisation du dispositif de soutien public aux exportations des entreprises françaises. Plusieurs outils de financement des exportations ont ainsi été rénovés, tels que les garanties pour le secteur aéronautique, les garanties de cautions à destination du secteur naval ou l’amélioration de l’accès des PME aux instruments de soutien à l’export.
Ce chantier va être amplifié et accéléré. Le Président de la République a annoncé le 6 février le déploiement, d’ici la fin du premier trimestre, d’une offre de refinancement améliorée des crédits-export de montant important.
De son côté, la Coface a vivement réagi à ce qui s’apparente à une mise à l’écart. La Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur rappelle qu’elle gère depuis 1946 pour le compte de l’Etat l’activité d’assurance-crédit à l’exportation et perçoit au titre de cette mission, en contrepartie des frais engagés, une rémunération qui s’est élevée en 2014 à 59,9M€, soit environ 4% de son chiffre d’affaires global.
La Coface va engager avec l’Etat des discussions qui porteront sur la pertinence de son choix ainsi que sur « l’ensemble des conséquences juridiques, sociales, financières et opérationnelles de cette orientation, si elle devait être retenue ».