Sélectionner une page

La DGA soutient l’accompagnement des dirigeants de PME duales

La DGA soutient l’accompagnement des dirigeants de PME duales

La Direction générale de l’armement (DGA) vient de signer une convention de partenariat avec Réseau Entreprendre pour accompagner les dirigeants de petites et moyennes entreprises prometteuses dont l’activité est duale (militaire et civile). D’une durée de 24 mois, elle s’étend sur 2015 et 2016.

 

reseau-2302La DGA a pour mission d’équiper les forces armées avec les meilleurs matériels. Pour cela, elle mène une politique active de soutien aux petites et moyennes entreprises porteuses de projets innovants et ambitieux. A travers ce premier partenariat avec Réseau Entreprendre, la DGA compte pouvoir offrir aux PME les plus prometteuses qu’elle soutient, les moyens de réussir le développement de leur innovation et leur mise sur le marché au plus vite.

Cette convention marque la volonté de la DGA de mobiliser toutes les énergies pour soutenir les PME innovantes de la Base industrielle et technologique de défense (BITD). L’objectif est de les aider à réussir le développement de leurs innovations et d’accélérer leur mise sur le marché. Ce dispositif, spécifique aux PME de la BITD, s’inscrit dans la dynamique globale du Pacte Défense PME du ministère de la Défense.

Réseau Entreprendre fédère des associations de chefs d’entreprise soucieux de contribuer à la réussite d’entrepreneurs porteurs d’un projet de création ou de reprise de PME, significativement créatrices d’emplois et de richesses sur leur territoire. Ces associations leur proposent un accompagnement par un chef d’entreprise expérimenté, permettent des échanges et de l’entraide avec d’autres entrepreneurs, facilitent l’accès aux banques ou encore favorisent l’intégration des lauréats dans le tissu économique.

Le principe de cette convention est de permettre à des chefs d’entreprises recommandés par la DGA d’être informés et accompagnés par des dirigeants expérimentés sélectionnés par Réseau Entreprendre.

« Depuis près de 30 ans, nos chefs d’entreprise s’engagent de manière bénévole dans nos associations pour accompagner de nouveaux entrepreneurs avec une conviction que nous partageons avec la DGA : pour créer des emplois dans notre pays, il faut créer des employeurs. Nous sommes très attentifs aux secteurs de l’innovation et sommes fiers de pouvoir renforcer notre action avec le soutien de la DGA », se félicite David Pouyanne, Président de Réseau Entreprendre.

Cette convention, signée pour 24 mois, se mettra en place dès la fin du mois. Afin de proposer ce service sur l’ensemble du territoire, cette convention permettra de mettre en relation directe les 48 associations locales (soit 72 implantations) de Réseau Entreprendre et les représentants en région de la DGA.

Ce service comportera deux volets d’actions proposées à des chefs d’entreprise recommandés par la DGA :

  • d’une part, une sensibilisation à l’importance de l’accompagnement managérial, tout particulièrement pour de jeunes dirigeants innovants qui ont une forte dominante technologique et qui ne maîtrisent pas forcément le métier de chef d’entreprise ;
  • d’autre part, un accompagnement gratuit et dans la durée (2 à 3 ans), en création ou en croissance, réalisé par des chefs d’entreprise expérimentés, membres des associations Réseau Entreprendre. Cet accompagnement est associé à un financement (prêt d’honneur en création ou prêt à l’entreprise en croissance) permettant de faire levier vers d’autres financements.

90% des entreprises accompagnées par Réseau Entreprendre sont toujours en activité 3 ans après leur démarrage d’activité, et créent en moyenne 13 emplois en 5 ans.

Pour accompagner spécifiquement les projets technologiquement innovants, Réseau Entreprendre propose depuis 2007 le programme dédié InnoTech, qu’il mettra spécifiquement à disposition de la DGA.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This