Convertisseurs dévolteurs ultra-miniatures pour l’automobile | Maxim
Les concepteurs système qui développent des applications 40 V haut-rendement tolérantes aux surtensions peuvent désormais utiliser les convertisseurs dévolteurs ultra-compacts MAX20075 et MAX20076, à brochage compatible, de Maxim Integrated Products.
Selon le fabricant américain, ces convertisseurs offrent le plus faible courant de repos (IQ) du marché et permettent des solutions ultra-miniatures avec une compensation intégrée. Elles demandent un nombre de composants minimal, induisant jusqu’à 50% de gain de place. Ce qui en fait de parfaits candidats pour les applications automobiles « always on » (toujours allumées).
Les clients attendent des applications « always on » qu’elles leur apportent une expérience toujours plus riche et toujours plus confortable. Cependant, les concepteurs doivent trouver un équilibre entre fonctions avancées et respect des contraintes d’encombrement, d’économie d’énergie et de rendement élevé.
Les MAX20075 et MAX20076 tirent en mode crête de courant (peak current mode) le plus faible courant de repos du marché, avec 3,5 µA seulement en mode basse consommation, ce qui est essentiel pour répondre aux exigences strictes de consommation au repos de 100 µA par module des équipementiers.
Les convertisseurs permettent un faible niveau de bruit grâce à un fonctionnement à spectre étalé ou à fréquence fixe 2,1 MHz, sélectionnable à l’aide de l’une des broches, pour répondre à la norme CISPR 25 Classe 5 EMI. En outre, un avantage supplémentaire du fonctionnement à 2,1 MHz et de la compensation interne est de réduire l’encombrement de la solution et le nombre de composants externes, par rapport à un dispositif asynchrone fonctionnant dans la bande AM.
Les MAX20075 et MAX20076 disposent d’un mode de temps minimum d’allumage, qui permet aux convertisseurs d’avoir une large relation de conversion entrée-sortie. Par exemple, passer de l’entrée Vbatt à Vout de < 3 V à 2,1 MHz permet de ne pas à avoir à utiliser d’alimentation secondaire, et réduit les coûts de nomenclature de 0,30 dollar pour incorporer de nouvelles fonctions au projet afin d’obtenir plus de souplesse.
Les MAX20075 et MAX20076 respectent l’AEC-Q100, sont disponibles dans un boîtier TDFN de 3 mm x 3 mm et opèrent dans la gamme -40°C et +125°C.
Fabricant : Maxim