Avago rachète Emulex pour 606 M$
Avago Technologies, fabricant de semiconducteurs analogiques focalisé sur les composants à base de composés III-V et les circuits CMOS complexes numériques et mixtes, vient de signer un accord définitif pour le rachat du Californien Emulex, spécialisé dans les solutions et les circuits de connectivité et de gestion des réseaux. Le montant de l’acquisition en numéraire atteint 606 millions de dollars.
Les termes de l’acquisition ont été approuvés par les conseils d’administration des deux entreprises. « L’activité connectivité d’Emulex s’accorde parfaitement avec note portefeuille de solutions pour le marché final du stockage d’entreprise » a déclaré, Hock Tan, président et CEO d’Avago dont le siège mondial est implanté à Singapour.
Spécialisé dans les circuits pour le stockage et les réseaux Ethernet, l’Américain Emulex avait échappé en 2009 à une OPA hostile de Broadcom.
De son côté, Avago, -au départ l’ancienne activité semiconducteurs d’Agilent-, s’est beaucoup développé par acquisitions. La plus emblématique fut celle en 2014 de LSI, spécialisé dans les semiconducteurs pour le stockage de données, dans une transaction en numéraire qui avait atteint 6,6 milliards de dollars. Depuis Avago en a revendu certaines activités à Intel et à Seagate. L’an passé, Avago a également racheté PLX Tehcnology, dans une transaction en numéraire de 309 M$. PLX Technology est un spécialiste des circuits et logiciels de connectivité au standard PCIe (PCI Express).
L’ambition d’Avago est de se spécialiser sur les semiconducteurs analogiques avec un focus sur les produits à base de composés III-V et les circuits CMOS à signaux mixtes et numériques complexes pour les marchés du stockage en entreprise, des infrastructures de réseaux filaires, des communications sans fil et de l’industriel.
Parallèlement, Avago publie pour son premier trimestre fiscal un chiffre d’affaires de 1635 M$, en hausse de 3% en trois mois et de 131% sur un an, pour un bénéfice net de 351M$, contre 135 M$ il y a trois mois et 134 M$, il y a un an. Pour le trimestre en cours, Avago prévoit une baisse séquentielle de ses ventes de -4% à 0%.