Sélectionner une page

JDSU donnera naissance à Lumentum et Viavi Solutions

JDSU donnera naissance à Lumentum et Viavi Solutions

Spécialisé dans les composants optiques et les solutions de test et mesure pour les télécoms, l’Américain JDSU (anciennement JDS-Uniphase) vient d’annoncer l’identité des deux unités indépendantes qui résulteront de son projet de se scinder en deux. D’un côté, les composants optiques et les sous-systèmes pour les télécoms (794,1 M$ de CA lors du dernier exercice) seront rassemblés sous la bannière de Lumentum, tandis que Viavi Solutions présidera aux destinées des activités instrumentation, logiciels et services pour le déploiement et l’exploitation des réseaux de prochaine génération (949,5 M$).

Cette séparation, qui avait été annoncée en septembre 2014, devrait être effective d’ici au troisième trimestre 2015. Elle est motivée par le fait de pouvoir gagner en réactivité pour s’adapter aux changements de marchés différents.

Dans la pratique, les actionnaires de JDSU vont se voir attribuer des actions de la nouvelle société CCOP (Communications and Commercial Optical Products) qui sera créée sous le nom de Lumentum, pour refléter son leadership dans le domaine des dans les technologies optiques.jdsu-020315

Lumemtum sera spécialisé dans les composants optiques et les sous-systèmes pour le marché des télécoms, avec une focalisation sur les lasers civils et les applications 3D. Selon JDSU, Lumentum s’adresse à un marché des communications optiques de 7,4 milliards de dollars, qui devrait croître de 11% par an au cours des quatre prochaines années. Le marché des lasers commerciaux atteint, quant à lui, 2,5 milliards de dollars, avec une croissance annuelle moyenne de 7%.

La partie restante de JDSU, qui rassemble les divisions Network Enablement (« NE »), Service Enablement (« SE ») et Optical Security and Performance Products (« OSP »), s’appellera Viavi Solutions. Elle fournit des instruments, des logiciels et des services pour le déploiement et l’exploitation des réseaux de prochaine génération et adresse un marché de 7 milliards de dollars qui croît de 6% à 8% par an. Viavi Solutions se focalisera notamment sur les solutions logicielles pour accompagner la transition vers les solutions SDN (software-defined networks), qui devraient influencer 30% à 40% des dépenses dans les réseaux au cours des six prochaines années, assure l’entreprise. L’actuel CEO de JDSU dirigera cette entité.

Présentation de la scission en deux entreprises (septembre 2014)

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This