Modules RF : 2C Invest entre au capital d’Insight SiP
Insight SiP, spécialiste français des modules radiofréquence miniatures annonce le rachat des participations d’actionnaires historiques par le fonds d’investissement toulonnais 2C Invest. Grace à ce rachat 2C Invest rentre au capital de l’entreprise à hauteur de 18,6%.
Fondée en 2005 par trois seniors de la microélectronique Chris Barratt, Michel Beghin et Marc Vodovar, l’entreprise sophipolitaine est présidée aujourd’hui par Nick Wood, multi-entrepreneur de l’industrie HiTech. Elle est présente sur les marchés mondiaux en Europe, Amérique du Nord et Asie. Plus de 85% de son chiffre d’affaires est fait à l’export.
Forte d’une vingtaine d’experts dans son équipe R&D basée à Sophia Antipolis, Insight SiP est spécialisée dans la miniaturisation de modules RF via l’utilisation de la technologie system-in-package. A l’actif d’Insight SiP, le module BLE le plus petit au monde, les premiers combo-modules UWB/BLE et Lora/BLE, ainsi que le plus petit microordinateur au monde au format d’une carte micro SD.
Dédiés aux communications sans fil et aux petits objets connectés IoT, les composants électroniques miniatures d’Insight SiP sont au cœur de centaines de produits très basse consommation de l’Iinternet des objets. Les applications sont aussi diverses que des outils industriels connectés, des capteurs de tracking de pièces détachées, des dispositifs d’accès sécurisés, du matériel de laboratoire connecté, des dispositifs de capteurs biologiques, de température, de taux de glucose, de suivi des femmes enceintes, des dispositifs d’orthodontie, des dispositifs de capteurs environnementaux, des équipements militaires connectés, mais aussi des jouets, des vélos et des équipements de loisirs. Il faut noter qu’en 2017, la technologie Insight SiP a été utilisée par l’astronaute Thomas Pesquet lors de sa mission de six mois dans l’espace. Depuis dix ans, l’entreprise enregistre une croissance annuelle moyenne de plus de 30% par an. Elle a vendu en propre plus d’un million de modules. Les produits qu’elle a développés pour comptes de tiers sont commercialisés chaque année à plusieurs dizaines de millions d’unités.
Depuis sa création, la société est accompagnée par Sophia Business Angels, rejoint à partir de 2009 par PACA Investissement, Primaveris et Success Europe. En 2018, Primaveris, Sophia Business Angel et Success Europe ont souhaité transférer leurs participations qui ont été cédées à 2C Invest et au management de l’entreprise.
« Au nom des fondateurs et de toute l’équipe d’Insight SiP, je remercie Primaveris Sophia Business Angel et Success Europe pour leur confiance et leurs conseils au long de toutes ces années. Aujourd’hui, nous sommes très heureux d’accueillir Erwoan Naour et son équipe de 2C Invest. Ils nous apporteront leur savoir-faire industriel et financier pour nous permettre de poursuivre notre croissance », déclare Michel Beghin, Directeur Général d’Insight SIP.
« Je me réjouis de cet investissement au capital d’Insight SIP grâce auquel 2C Invest aura l’opportunité d’accompagner les fondateurs et l’équipe de direction dans la réalisation de nos objectifs communs de développement et de croissance rentable dans un marché mondial de la connectivité sans fil / IOT en croissance rapide », déclare Erwoan Naour, président de 2C Invest.