Microsemi lance des FPGA tolérants aux radiations
Microsemi annonce la disponibilité de la famille RTG4 de FPGA tolérants aux radiations, à capacités de traitement de signal haut débit. La technologie flash reprogrammable des RTG4 offre une immunité complète aux altérations de configuration induites par radiation dans les environnements les plus sévères, et n’exige pas de recharge périodique de configuration (« scrubbing »), contrairement à la technologie de FPGA à SRAM. Les RTG4 supportent les applications spatiales qui exigent jusqu’à 150 000 éléments logiques avec une performance système atteignant 300 MHz.
Les RTG4 trouvent leurs applications dans les charges utiles de satellites telles que les systèmes de télémesure par radar, imagerie et spectrométrie, à vocation civile, scientifique et commerciale. Ces applications couvrent notamment les prévisions météorologiques et la recherche sur le climat, l’aménagement du territoire, l’astronomie et l’astrophysique, l’exploration planétaire et les sciences de la terre. D’autres applications incluent les services mobiles par satellite (MSS), ainsi que les vols à haute altitude, l’électronique médicale et le contrôle de centrales nucléaires civiles.
« Ces applications utilisent traditionnellement des ASIC durcis contre les radiations, qui infligent aux programmes de développement des coûts importants et des risques de calendrier », stigmatise Microsemi. Les RTG4 donnent accès à la facilité d’emploi et à la flexibilité des FPGA sans sacrifier la fiabilité ou la performance, assure le fabricant.
Fabricant : Microsemi
Référence : RTG4