Sélectionner une page

LFoundry s’allie à Scannano pour produire des capteurs de pression mems

LFoundry s’allie à Scannano pour produire des capteurs de pression mems

Le Finlandais Scannano et LFoundry, le fondeur allemand de sinistre mémoire du côté de Rousset, ont annoncé avoir noué une relation stratégique de long terme afin d’appliquer les nanotechnologies de Scannano à la production d’un portefeuille de capteurs de pression de type mems. Les activités de conception de dispositifs sont déjà en cours et la fabrication va débuter dans l’usine italienne de LFoundry située à Avezzano, près de Rome.

lfoundry-080415Utilisant les nanotechnologies Deep Vacuum Gap (DVG) et de micro-membrane de Scannano, ces capteurs de pression pourraient offrir des niveaux inégalés de précision et de miniaturisation, avec une consommation électrique réduite et de multiples fonctionnalités. Ces nouveaux dispositifs peuvent ainsi être fabriqués avec des circuits intégrés propres à une application sur la même puce, qui utilise des procédés CMOS standards.

Le procédé DVG sera utilisé pour créer un infime espace vide avec une précision très élevée d’environ 1 nm. L’interstice sera alors combiné à une membrane de détection dans le but de mesurer les pressions exercées sur celle-ci. Comme la déformation survient dans une fourchette de quelques nanomètres, un haut niveau de précision peut être obtenu dans un dispositif nano-dimensionnel unique. En outre, du fait de sa faible consommation électrique, il peut être intégré, sur la même puce, à d’autres dispositifs.

L’éventail des applications pour ces nouveaux capteurs de pression inclut des applications automobiles (détection de collision, mesure de la pression des pneus, mesure de la pression de l’air dans les turbos, etc.) et des applications industrielles (flux de gaz, indicateurs de niveau, stations météo, etc.).

Scannano est une société de recherche et développement dans le domaine des nanotechnologies implantée à Turku, en Finlande.

Italie-080415

L’usine de LFoundry en Italie

LFoundry est un fondeur de spécialité d’origine allemande doté d’installation de fabrication sur tranches de 200 mm. L’entreprise offre des capacités et un savoir-faire particuliers pour : capteurs d’image CMOS (illuminés en face avant et en face arrière), contrôleurs intégrés pour écrans tactiles, microcontrôleurs (MCU sécurisés, MCU sans fil et économes en énergie), réseaux électriques intelligents (PMIC, RF/Audio, Discret monobloc) et mems à technologie CMOS intégrée.

Ces derniers temps, l’entreprise a modifié son équipe dirigeante, le siège a été déplacé à Avezzano en Italie (sur l’ancien site de l’usine reprise à Micron Technology en 2013), et les services de vente, de marketing et de R&D ont, quant à eux, été transférés dans la succursale de la société, basée à Landshut, en Allemagne. LFoundry dispose d’une capacité de fabrication supérieure à 40 000 tranches/mois. L’entreprise propose notamment la fabrication en grand volume de tranches en technologie 90 nm avec interconnexion cuivre.

Rappelons que fin 2013, le tribunal de commerce de Paris avait prononcé la liquidation judiciaire de LFoundry Rousset, l’ancienne usine d’Atmel que le fondeur allemand avait racheté en juin 2010. En juin 2014, le tribunal de commerce de Paris avait attribué la reprise de LFoundry Rousset pour 18 millions d’euros au broker brésilien Six Semicondutores, qui a démantelé l’usine pour en revendre les équipements.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This