Les Japonais Mitsubishi et NTT prennent 30% de Here Technologies
HERE Technologies, un fournisseur de services de cartographie et de géolocalisation intelligentes pour l’automobile et l’IoT, annonce que les groupes japonais Mitsubishi et NTT vont acquérir conjointement une participation de 30% dans la société. Les parties ont convenu de ne pas divulguer les détails financiers de la transaction.
Mitsubishi et NTT acquièrent la participation en achetant de nouvelles actions ainsi qu’en acquérant des actions existantes auprès des actionnaires actuels de HERE. À l’issue de la transaction, HERE comptera neuf actionnaires directs et indirects : Audi, Bosch, BMW Group, Continental, Intel Capital, Mitsubishi , Mercedes-Benz, NTT et Pioneer. Avec ces nouveaux investisseurs japonais, HERE aura un tremplin pour accélérer la croissance dans la région Asie-Pacifique et accroître sa diversification au-delà de l’automobile.
HERE est une plateforme de données et de technologies de localisation, fournissant un environnement de développement (HERE Workspace), un échange de données (HERE Marketplace), des capacités de création et de visualisation de cartes (HERE Studio) et un ensemble de services de localisation (HERE Location Services). L’entreprise compte plus de 9000 employés dans 56 pays.
« Nous sommes ravis d’accueillir Mitsubishi et NTT en tant que nouveaux investisseurs stratégiques. Mitsubishi Corporation et NTT partagent notre vision de permettre un monde autonome pour tous et croient en notre capacité à exploiter notre plate-forme de localisation pour relever des défis mondiaux majeurs comme la congestion urbaine, l’inefficacité de la chaîne d’approvisionnement et l’utilisation durable des ressources. Nous serons honorés de jouer un rôle dans les initiatives de numérisation de Mitsubishi et NTT. Leur investissement signifie également que nous diversifions davantage notre base d’actionnaires au-delà de l’automobile, ce qui est important étant donné l’attrait et la nécessité de la technologie de localisation à travers les zones géographiques et les industries », a déclaré Edzard Overbeek, CEO de HERE Technologies.
Rappelons que Audi, BMW Group et Daimler avaient racheté HERE à Nokia en 2015 pour 2,55 milliards d’euros.