ON Semiconductor s’approvisionnera pour 50 M$ en SiC auprès de GTAT
Les Américains GT Advanced Technologies (GTAT) et ON Semiconductor ont annoncé la mise en œuvre d’un accord sur cinq ans portant sur un montant potentiel évalué à 50 millions de dollars. Cette entente permettra à GTAT de produire et fournir son matériau en carbure de silicium CrystX (SiC) à ON Semiconductor, en vue de leur exploitation pour des marchés et des applications d’électronique de puissance.
Les applications à forte croissance telles que les systèmes de traction pour véhicules électriques (VE), les véhicules électriques hybrides et rechargeables, l’énergie solaire et le stockage d’électricité, ainsi que la recharge de véhicules électriques, réclament et dépendent d’un approvisionnement robuste en matériaux SiC de haute qualité et compétitifs en termes de coûts. ON Semiconductor exploitera les lingots SiC de 150 mm de diamètre mis au point en exclusivité par GTAT pour fabriquer ses tranches SiC, afin de renforcer son rôle de fournisseur vertical sur la chaîne d’approvisionnement en SiC et garantir son approvisionnement.
« Nous sommes extrêmement satisfaits de travailler en partenariat avec ON Semiconductor, un leader mondial reconnu dans le domaine des semiconducteurs pour les applications d’électronique de puissance. Notre accord présent nous permet d’aborder la trajectoire majeure du SiC en tant que substrat de semiconducteur préférentiel pour les applications d’électronique de puissance », a déclaré Greg Knight, p-dg de GTAT.
« En combinant les 40 années d’expérience que possède ON Semiconductor dans la production de tranches haute densité avec l’expertise de GTAT et les progrès rapides accomplis dans la croissance des lingots SiC, nous créerons une chaîne d’approvisionnement robuste et évolutive. Nous sommes enchantés de collaborer avec GTAT afin de développer davantage la technologie de matériau SiC à large structure de bande et de renforcer notre leadership dans ce secteur en plein développement », estime Brent Wilson, vice-président en charge de la chaîne d’approvisionnement mondiale chez ON Semiconductor.
GTAT, entreprise dont le siège social est situé à Hudson, dans l’État du New Hampshire (États-Unis), produit des matériaux à base de carbure de silicium et de saphir.
Le 6 août 2019, ON Semiconductor avait également signé un contrat d’approvisionnement à long terme en tranches SCI avec Cree pour un montant de 85 millions de dollars.