Investissements en machines de production de semiconducteurs : l’Europe pèse 3,8% des dépenses mondiales
Le marché mondial des équipements pour la fabrication des semiconducteurs a représenté 59,8 milliards de dollars en 2019, soit une baisse de 7% par rapport au record de 64,5 milliards de dollars en 2018, selon SEMI. Avec des investissements en chute de 46%, à 2,27 milliards de dollars, l’Europe ne représente plus que 3,8% des dépenses mondiales.
Grâce à un bond de 68% de ses dépenses en équipements pour SC à 17,12 milliards de dollars, Taïwan a facilement délogé la Corée du Sud du rang de premier investisseur mondial en 2019. La Corée tombe d’ailleurs au troisième rang mondial, avec des investissements en chute de 44%, à 9,97 milliards. Le pays paie ainsi son exposition au cycle des mémoires. Avec des dépenses en hausse de 3%, à 13,45 milliards de dollars, la Chine occupe à nouveau le 2e rang mondial.
Vraisemblablement grâce à Intel, les ventes d’équipements en Amérique du Nord ont bondi de 40% pour atteindre 8,15 milliards de dollars en 2019, la troisième augmentation annuelle de suite de la région. Quan au Japon, ses dépenses en équipements pour SC ont chuté de 38%, à 6,27 milliards de dollars, soit toute de même encore presque que le triple de l’Europe.
L’organisation professionnelle pointe que les ventes mondiales d’équipements de traitement de la tranche ont chuté de 6% en 2019, tandis que les autres ventes du segment « front end » ont augmenté de 9%. Le marché des équipements d’assemblage ainsi que les ventes d’équipements de test ont davantage fléchi, diminuant respectivement de 27% et 11%. En Chine, les ventes ont augmenté dans tous les principaux segments de marché, à l’exception des machines de packaging.