Equipements pour SC : jusqu’ici ça va encore
Pas de tendance claire en mars pour les ventes d’équipements pour la fabrication des semiconducteurs : les ventes de machines américaines baissent de mois en mois depuis décembre, alors qu’on assiste à un net rebond en un mois pour les équipements japonais. En variation sur un an, les ventes mensuelles progressent depuis 6 mois de suite pour les machines américaines et depuis 4 mois pour les équipements japonais.
En mars, les ventes des fabricants américains d’équipements pour la fabrication de semiconducteurs ont ainsi représenté 2,21 milliards de dollars, en baisse de 6,8% par rapport à février 2020, et supérieures de 20,1% par rapport à celles de février 2019, selon SEMI.
Toujours positif, Ajit Manocha, président de SEMI, commente : « alors que les facturations de mars des fabricants d’équipements pour la fabrication des semiconducteurs basés en Amérique du Nord commencent à refléter un environnement de marché difficile, l’augmentation d’une année sur l’autre indique que les entreprises de la chaîne d’approvisionnement de la fabrication de semiconducteurs maintiennent jusqu’à présent des opérations continues malgré les vents contraires du Covid-19 ».
De leur côté, les machines japonaises affichent une tendance à la hausse. Les facturations en équipements pour SC japonais ont ainsi représenté 197 268 milliards de yens en mars (1832 M$), en hausse de 14,4% par rapport à février 2020, et supérieures de 4,8% à celles de mars 2019, selon l’organisation japonaise SEAJ.