L’actualité de cette semaine aura été marquée par l’annonce du collectif français « Makers for life » qui prépare la production du respirateur bon marché MakAir. Soutenu et financé par le CEA, des PME, des industriels, des centres hospitaliers, des académiques et des collectivités, le MakAir pourrait être produit en volume chez Renault et SEB. Par ailleurs, le CEA met également à la disposition des industriels ses propres développements dédiés à l’assistance respiratoire d’urgence. Passons enfin sur la polémique qui s’instaure sur l’utilité de la commande des 10 000 respirateurs à Air Liquide. Au regard des milliards d’euros mobilisés pour faire face à la crise, cette polémique paraît bien vaine.

La semaine a également été marqué par la publication des premiers résultats trimestriels des ténors du semiconducteurs, montrant l’impact réel du Covid-19 sur leur activité. STMicroelectronics s’en tire plutôt bien, mais réduit sa prévision d’investissement de 300 à 500 M$ en 2020. De son côté, Texas Instruments n’a cédé que 2% dans l’analogique. En forte croissance, Soitec maintient, quant à lui, production et R&D.

Les études de conjoncture montrent que si les investissements en semiconducteurs devraient pour l’instant résister au Covid-19, malgré tout, on se dirige vers deux années de baisse de suite des livraisons de circuits intégrés. La sixième enquête de l’ECIA auprès des fabricants et des distributeurs montre que l’impatience grandit de reprendre une activité normale.  Le marché mondial des blocs d’IP en semiconducteur a, quant à lui, progressé de 5,2% en 2019.

Une start-up de la French Tech met la technologie UWB (Ultra Wide Band) au service de la distanciation sociale dans l’entreprise. Les Arts & Métiers mobilisent 1500 élèves-ingénieurs pour aider la reprise d’activité dans les TPE/PME. Geodis et Delta Drone lancent l’inventaire assisté par drone en entrepôt. SiPearl s’appuie sur une licence Arm pour préparer le développement de ses premiers microprocesseurs. Air Liquide investit 200 M€ pour alimenter les fabricants de semiconducteurs à Taiwan. Spécialisée dans la gestion technique des bâtiments, la start-up Energie IP lève 3 millions d’euros. Enfin, le pôle Systematic Paris-Region dévoile ses 5 champions 2020.

A l’international, le fabricant de mémoires flash de Wuhan profite d’un bon tempo pour bousculer le marché. Uhnder et dSPACE coopèrent en matière de technologie de radars pour l’automobile. Des fabricants de respirateurs se regroupent pour former la Ventilator Training Alliance. On y revient.

Jeudi 23 avril

Mercredi 22 avril

Mardi 21 avril

Lundi 20 avril