Sélectionner une page

Le fabricant de mémoires flash de Wuhan profite d’un bon tempo pour bousculer le marché

Le fabricant de mémoires flash de Wuhan profite d’un bon tempo pour bousculer le marché

Lundi dernier, YMTC, le fabricant chinois de mémoires flash de Wuhan a annoncé l’échantillonnage de ses premières mémoires flash NAND 3D 128 couches qui le place pas loin des meilleurs en matière de technologie. Pour DRAMeXchange, une division du cabinet d’études de TrendForce, le fabricant chinois, dont la capacité de production représentera 8% des capacités mondiales en 2021, dispose d’une fenêtre de tir idéale pour gagner des parts de marché.

La semaine dernière, Yangtze Memory Technologies (YMTC) a annoncé le démarrage de l’échantillonnage de ses mémoires flash NAND 3D 125 couches (128L) aux fournisseurs de contrôleurs de stockage SSD (voir l’annonce de YMTC). Le fabricant de Wuhan, foyer initial de la pandémie de Covid-19, n’a pas traîné et prévoit de commencer la production de ses produits 128 couches au 3e trimestre pour une production de masse d’ici la fin de l’année. Les applications initiales envisagées pour le processus 128L comprennent des solutions de stockage SSD ; YMTC a également l’intention de livrer ses puces nues ou en boîtier aux fabricants de modules mémoires. TrendForce estime ainsi que la production de puces 128 couches de YMTC pourrait affecter les prix sous contrat des tranches NAND dès le 4e trimestre 2020. Ensuite, YMTC devrait appliquer son procédé 128 couches à d’autres produits de stockage à partir de 2021. Dès lors, la probabilité d’une baisse des prix pour la plupart des types de produits Flash NAND en 2021, augmente considérablement, souligne le cabinet d’études taïwanais.

YMTC va profiter d’une conjoncture favorable face aux fabricants de mémoires flash déjà bien établis. TrendForce indique en effet que la demande de produits finis, y compris les smartphones et les ordinateurs portables, sera affectée en raison de la pandémie de Coivd-19. Cette conjoncture devrait entraver la rentabilité et limiter les stratégies d’extension de capacité des fournisseurs de flash NAND établis. En comparaison, étant donné la part de marché relativement faible de YMTC, la société ne sera pas aussi directement affectée par les retombées de la pandémie.

De plus, selon TrendForce, il devient de plus en plus difficile techniquement d’augmenter le nombre de couches empilées sur les flash NAND 3D, minimisant ainsi les écarts de concurrence. Alors que Samsung et SK Hynix ont déjà sorti leurs produits 128L, Kioxia / WD, Micron et Intel devront attendre le deuxième semestre 2020 pour augmenter considérablement la production de leurs produits 112/128 /144L, avance le cabinet d’études. Ce qui permet à YMTC de rattraper la concurrence existante avec ses produits 128 couches.

En outre, le prix moyen de vente des flash NAND a subi une baisse de 46% en glissement en 2019, entraînant à son tour des pertes pour les fournisseurs établis et les incitant à adopter des plans d’investissement limités. Cette situation peut donner à YMTC l’occasion de combler l’écart de compétitivité.

TrendForce estime ainsi que la capacité de production de YMTC devrait représenter environ 8% de la capacité de production totale de flash NAND en 202, ce qui est loin d’être négligeable. YMTC exploite actuellement son site de production à Wuhan, tandis que son usine de Chengdu devrait entrer en production dans l’année. Choyé par le fonds national chinois pour les semiconducteurs, YMTC a également l’intention d’achever progressivement la construction et l’expansion de la production de deux autres usines sur le site de Wuhan. La participation accrue de YMTC sur le marché des flash NAND devrait exacerber la concurrence, entraînant ainsi une baisse continue des prix à long terme, conclut TrendForce.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This