Sélectionner une page

La technologie UWB (Ultra Wide Band) au service de la distanciation sociale dans l’entreprise

La technologie UWB (Ultra Wide Band) au service de la distanciation sociale dans l’entreprise

L’entreprise de la French Tech Ubudu a mis au point un Assistant de distanciation sociale disponible dès le mois de mai 2020 qui fait appel à la technologie UWB (Ultra Wide Band) basée sur la transmission d’impulsions de très courte durée, pour faire respecter les distances en entreprise en émettant une alerte en cas de risque de proximité.

L’Assistant de distanciation sociale Ubudu SDA (Social Distancing Assistant), constitué d’un petit boîtier de 68 grammes, que chaque personne porte sur elle émet une alerte (lumineuse et par vibreur) dès que le porteur se trouve à proximité d’un autre porteur. Cette distance est paramétrable, sa mesure est stable, avec une précision de l’ordre de quelques centimètres. Une telle précision est obtenue grâce à la technologie UWB (Ultra Wide Band) basée sur la transmission d’impulsions de très courte durée, de l’ordre de la nanoseconde. Ubudu SDA ne nécessite pas d’infrastructure particulière, et peut être déployé rapidement et à grande échelle. Enfin, le boîtier possède une autonomie de 24 heures et se recharge par prise USB-C, à l’instar d’un simple smartphone.

L’entreprise française, dont le siège est à Paris, proposait initialement des solutions de géolocalisation d’outils et de personnes destinées au sites industriels, aux hôpitaux, aux restaurants et aux bâtiments accueillant du public. C’est une de ces solutions, modifiée en un temps record, qu’Ubudu a adapté à la gestion des distances de sécurité.

Si la fonction de base reste l’alerte en cas de non-respect de la distance de sécurité, il reste cependant possible d’y adjoindre des fonctionnalités tel le suivi des contacts, l’audit de la chaîne de contamination en cas d’infection d’un collaborateur au coronavirus, ou encore la cartographie des règles de distanciation dans les locaux de l’entreprise.

« Nous sommes très enthousiastes quant à l’usage de notre dispositif pour aider les entreprises au déconfinement et au redémarrage de leur activité en disposant d’un outil de prévention efficace. Avec plus de 10 000 boîtiers Ubudu SDA en pré-commande, nous avons lancé une production massive afin de pouvoir livrer les premiers clients en mai. Nous travaillons déjà avec nos partenaires pour servir rapidement le plus grand nombre d’entreprises », souligne François Kruta, co-fondateur et p-dg d’Ubudu.

Ubudu est une entreprise de technologies innovantes implantée à Paris, Varsovie, Hong Kong et Singapour. L’entreprise propose diverses solutions de géolocalisation destinées à l’amélioration des performances opérationnelles des entreprises et des organisations. Ces solutions, conçues autour de processus de tracking, de localisation et d’analyse de données, permettent d’éliminer les pertes liées aux activités et mouvements non nécessaires. Schneider Electric, Alcatel Submarine Networks et Acrelec, figurent parmi les principaux clients d’Ubudu, ainsi que le groupe hospitalier Paris Saint-Joseph et le Centre hospitalier régional universitaire de Brest.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This