Sélectionner une page

Les Arts & Métiers mobilisent 1500 élèves-ingénieurs pour aider la reprise d’activité dans les TPE/PME

Les Arts & Métiers mobilisent 1500 élèves-ingénieurs pour aider la reprise d’activité dans les TPE/PME

Arts et Métiers et la Société des Ingénieurs Arts et Métiers (anciens élèves) ont conçu un programme d’aide pour les TPE/PME, confrontées à la mise en œuvre de mesures de protection sanitaire de leurs collaborateurs, lors du redémarrage de leur activité. 1500 élèves-ingénieurs de première année sont notamment mobilisables pour mettre en œuvre ces mesures dans les PME.

Ce programme, intitulé GARAS (pour Guide d’Accompagnement de Reprise d’Activité Sécurisée), comprend les informations de protection sanitaire nécessaires à la reprise du travail (aménagement des postes de travail et des horaires, organisation et logistique…), mais surtout la proposition d’accueillir dans l’entreprise un élève-ingénieur des Arts et Métiers, pour mettre en œuvre ces différentes mesures, dans le cadre d’un stage adapté à cette mission et intégré dans son parcours académique. 1500 élèves-ingénieurs de première année sont notamment mobilisables pour un stage d’assistants-ingénieurs.

GARAS est le premier projet d’un ensemble plus large de services, que la communauté Arts et Métiers entend mettre au service du redémarrage de l’industrie française. D’autres actions sont mises en œuvre. Par les Arts et Métiers au travers du programme « Tech to PME » qui vise à aider les PME à maitriser de nouvelles technologies, mais aussi d’une offre de formation continue qui peut être réalisée à distance ou en présentiel. Par la Société des Ingénieurs Arts et Métiers, via un réseau d’experts (Rexam) dans les domaines de l’industrialisation, de l’organisation ou de la logistique ou par une offre d’accompagnement professionnel individualisé (Pôle Carrière).

En s’appuyant sur ses huit campus répartis sur l’ensemble du territoire, Arts et Métiers veut proposer une offre de service au plus près des entreprises de toutes tailles.

Dans le contexte de crise sanitaire que connait la France, la communauté des Arts et Métiers a déjà manifesté sa solidarité avec les personnels soignants, en concevant et fabriquant des visières de protection. La capacité de production des campus des Arts et Métiers, combinée à la mobilisation des élèves disposant d’imprimantes 3D à leur domicile, permet de produire par cette technologie et par injection plastique plus de 6000 visières chaque semaine, qui sont remises directement à des établissements proches des campus.

Grand établissement technologique, Arts et Métiers compte 8 campus et 3 instituts. Arts et Métiers a pour missions principales la formation d’ingénieurs et cadres de l’industrie, la recherche (14 laboratoires). Il forme chaque année plus de 6000 étudiants du bac+3 jusqu’au bac+8.

Née en 1846, la Société des ingénieurs Arts et Métiers fédère les anciens élèves ingénieurs du cursus Grande École des Arts et Métiers, soit à ce jour 34 000 membres, dont 27 000 en activité, et 490 promotions.

Plus d’infos sur le programme GARAS

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This