Microchip acquiert Micrel pour 839 M$
L’Américain Microchip Technology, spécialisé dans les microcontrôleurs, les circuits analogiques et mixtes et les solutions à base de blocs d’IP de mémoire flash, vient de signer un accord définitif pour le rachat de son compatriote Micrel, fabricant de circuits analogiques et mixtes, de circuits de puissance, de circuits pour communications large bande, de circuits Ethernet, et de circuits d’horloge.
Les actionnaires de Micrel auront le choix de recevoir des actions de Microchip ou d’être réglés en numéraire (14 dollars par action). Le montant de l’acquisition, approuvée par la direction de Micrel, atteint 839 millions de dollars, soit une valeur d’entreprise de 744 M$, nette de la trésorerie acquise.
« Le portefeuille de produits de Micrel, -circuits linéaires et de gestion de puissance, solutions pour réseaux locaux LAN, circuits d’horloge et composants de communications-, ainsi que leurs fortes positions sur les marchés de l’industriel, de l’automobile et des télécoms, complètent beaucoup d’initiatives de Microchip dans ces domaines », a justifié le repreneur.
Pour sa part, Micrel avait annoncé fin janvier s’interroger sur son avenir en solo et s’était engagé à étudier toutes les options stratégiques dans le but de satisfaire au mieux les intérêts de ses actionnaires (voir notre article).
Micrel s’était illustré à l’automne 2013 avec le rachat de son compatriote Discera, une entreprise spécialisée dans les circuits d’horloge et les technologies mems. Fondé en 2001, Discera avait son siège à San José, tout comme Micrel. Discera était notamment à l’origine du développement d’une technologie innovante de résonateurs mems. Par cette acquisition, Micrel renforçait son activité en composants temps-fréquence et circuits d’horloge.
En 2014, Micrel a réalisé un chiffre d’affaires de 247,9 M$, contre 237,1 M$ en 2013. Son bénéfice net a atteint 13,5 M$, contre 17,6 M$ en 2013.
Parallèlement, Microchip publie ses résultats annuels pour l’année fiscale close fin mars 2015 : son chiffre d’affaires atteint 2,147 milliards de dollars, en hausse de 11,2% par rapport à l’année précédente. Son bénéfice net recule de 6,6%, à 369 M$.
L’acquisition de Micrel devrait être finalisée au cours du troisième trimestre.
Voir la présentation du rachat