Riber et Comptek Solutions signent un partenariat
Le Français Riber, spécialisés dans les systèmes d’épitaxie par jets moléculaires (MBE) ainsi que les évaporateurs destinés à l’industrie des semiconducteurs, et le Finlandais Comptek Solutions, précurseur dans l’ingénierie quantique de surface des semiconducteurs composés III-V, annoncent la conclusion d’un partenariat pour développer une offre technologique commune.
Créée en 2017, Comptek Solutions est une société finlandaise qui adresse le problème de l’oxydation des semiconducteurs composés III-V avec sa nouvelle technologie Kontrox qui offre jusqu’à 98% de réduction de la densité d’état des défauts d’interface par rapport aux méthodes existantes, ce qui se traduit par une augmentation sans précédent de l’efficacité et une augmentation significative du rendement de fabrication des dispositifs.
Les dispositifs à base de semiconducteurs composés III-V ont une tendance naturelle à s’oxyder instantanément lors de leur exposition à l’air, ce qui résulte en la formation d’une couche d’oxide amorphe créant de nombreux défauts qui limitent leurs performances et les rendements de fabrication. Comptek Solutions s’attaque à ce problème avec Kontrox, un procédé de passivation innovant et breveté, qui permet le dépôt à sec et sous vide d’une fine couche d’oxyde cristallin stable qui empêche la formation d’une couche d’oxydation amorphe. Comparé aux méthodes existantes, Kontrox permet de réduire drastiquement la densité de défauts d’interface et permet ainsi une augmentation sans précédent de l’efficacité et du rendement de fabrication des dispositifs à semiconducteurs composés III-V, assure le communiqué des deux partenaires.
La solution permet de fabriquer de nouvelles générations de dispositifs semiconducteurs composés plus performants, plus petits et plus fiables, répondant ainsi aux besoins des nouvelles technologies telles que la 5G, la reconnaissance faciale (capteurs 3D), la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la voiture autonome.
Kontrox établit un nouveau jalon en matière d’efficacité dans une large gamme d’applications : par exemple, il peut être utilisé pour augmenter significativement la performance des transistors à haute-mobilité électronique (P-HEMT, HBT) permettant une nouvelle génération de circuit de communication pour la 5G. Cette technologie contribue aussi au développement d’une nouvelle génération de processeurs CMOS dans lesquels la qualité de l’interface entre l’isolant de la grille et le matériaux III-V des transistors joue un rôle crucial dans le fonctionnement du CMOS. La technologie a aussi démontré sa capacité à augmenter le rendement des dispositifs optoélectroniques tel que les mini LED et MicroLED, les lasers haute puissance, les VCSEL, et les détecteurs infrarouges, pour lesquels l’efficacité, la luminosité et la durée de vie sont fortement améliorées.
Objectif du partenariat : développer une offre commune de solutions Kontrox
L’objectif du partenariat entre Riber et Comptek Solutions est de construire une collaboration à long terme pour assurer et accélérer le transfert de la technologie Kontrox auprès des industriels en fournissant des équipements sous ultra-vide personnalisés et hautement performants, ainsi que des services de très haute qualité en matière d’assistance technique et de gestion du cycle de vie.
En outre, cette collaboration doit permettre de personnaliser et d’optimiser les spécifications des équipements pour déployer la technologie Kontrox en fonction des besoins des utilisateurs. Cela améliorera l’industrialisation de la technologie avec un contrôle de processus développé spécifiquement pour Kontrox.
Ce partenariat commercial permettra d’élargir et augmenter les opportunités de marché des deux entreprises en combinant leurs solutions technologiques et en optimisant les délais de livraison. Pour Riber, ce partenariat permet de promouvoir et de développer son expertise, tout en diversifiant sa gamme de produits avec une solution technologique innovante.