Mouser Electronics annonce un accord de distribution mondial avec le Belge e-peas, une société dans le domaine des semiconducteurs qui développe des PMIC (Power Management Integrated Circuit) de récupération d’énergie et des solutions de traitement et de détection.

Mouser est désormais autorisé à stocker des produits d’e-peas pour une expédition immédiate dans le monde entier. Avec des produits qui aident les ingénieurs à concevoir du matériel qui puisse être alimenté indéfiniment, e-peas fournit des solutions de circuits intégrés pour des applications telles que l’automatisation industrielle, domestique et de bâtiment, l’agriculture, la surveillance de la santé, les compteurs intelligents et d’autres secteurs encore. La gamme de produits Ambient Energy Manager (AEM) d’e-peas, disponible auprès de Mouser, comprend des méthodes solaires, thermiques, vibratoires et RF pour extraire l’énergie nécessaire à l’alimentation des dispositifs de l’Internet des Objets (IoT).

Ces composants de récupération d’énergie proposés par la société sont des circuits intégrés ciblant la gestion de l’énergie. Ils récupèrent l’énergie à partir d’un dispositif de collecte pour la stocker simultanément dans un élément rechargeable permettant d’alimenter le système sous deux tensions régulées indépendantes. Ces circuits intégrés collectent le courant d’entrée disponible jusqu’à une valeur pouvant atteindre 110 mA et intègrent un convertisseur élévateur à très faible consommation qui fonctionne avec des tensions d’entrée s’étalant de 50 mV à 5 V. Grâce à un circuit exclusif de démarrage à froid, ils peuvent commencer à fonctionner même avec des éléments de stockage vides sous une tension d’entrée aussi basse que 380 mV (50 mV pour les applications thermiques) et une puissance d’entrée de seulement 3 µW.

Le circuit intégré de récupération d’énergie solaire AEM10941 extrait le courant continu issu de sept panneaux solaires, tandis que le circuit intégré de récupération d’énergie thermique AEM20940 extrait le courant continu d’un générateur thermoélectrique (TEG). Le circuit intégré de récupération d’énergie RF AEM30940 peut extraire le courant continu d’un générateur piézoélectrique, d’un générateur à micro-turbine ou de toute autre onde RF haute fréquence avec une puissance d’entrée minimale de -19 dBm dans le cas de fréquences de 868 MHz ou 915 MHz, ou d’une puissance d’entrée minimale de -14 dBm dans le cas d’une fréquence de 2,4 GHz. Le circuit intégré de récupération d’énergie RF AEM40940 extrait l’alimentation AC des ondes RF ambiantes, récoltant la puissance d’entrée disponible entre -20 dBm et 10 dBm.

e-peas développe et commercialise une technologie de semiconducteurs à très faible consommation. Elle permet aux concepteurs de produits sans fil industriels et IoT de prolonger considérablement la durée de vie des batteries et d’éliminer le coût élevé de leur remplacement. S’appuyant sur 15 ans de recherche et sur une propriété intellectuelle brevetée, les produits de la société augmentent la quantité d’énergie récupérée et réduisent considérablement la consommation d’énergie de tous les blocs au sein des nœuds de capteurs sans fil. Basée à Mont-Saint-Guibert, en Belgique, avec des succursales en Suisse et aux États-Unis, e-peas propose un portefeuille de circuits intégrés d’interface de gestion de l’énergie, de microcontrôleurs et de solutions de capteurs.