Texas Instruments accroît sa domination sur le marché de l’analogique
En 2014, Texas Instruments a réalisé un chiffre d’affaires de 8,1 milliards de dollars dans les circuits analogiques, en hausse de 13%, élevant ainsi sa part de marché à 18% dans ce domaine, selon IC Insights. Outre TI, Skyworks Solutions (+42%) et NXP (+21%) ont affiché une croissance de leurs ventes en analogique supérieure à la croissance de ce segment de marché (+9%).
Les dix premiers fabricants de circuits analogiques auront ainsi représenté 57% du marché des circuits analogiques en 2014, contre 56% en 2013, note IC Insights. Parmi le top10, six fabricants ont eu des ventes annuelles en analogiques supérieures à 2 milliards de dollars et les trois suivants à 1 milliard de dollars.
TI, dont les ventes de circuits analogiques représentent 62% de son CA total, a été le premier fabricant à produire des circuits analogiques sur tranches de 300 mm, grâce à l’acquisition d’une usine de Qimonda en 2009. Selon le fabricant, le fait de produire sur tranches de 300 mm de diamètre lui permet de réduire ses coûts jusqu’à 40%, lui donnant en outre la flexibilité d’adapter sa capacité de production aux besoins de la demande. Sa part de marché est ainsi près de trois fois supérieure à celle de son dauphin, STMicroelectronics (6% du marché mondial), dont les ventes en analogique n’ont progressé que de 2% l’an passé. Avec Infineon (numéro trois mondial) et NXP (numéro 7 mondial), les trois Européens se sont adjugés l’an passé 16% du marché mondial des circuits analogiques.
Skyworks, dont les ventes en circuits analogiques ont bondi de 42%, profite à plein de son positionnement sur le marché des smartphones, notamment chez Apple et Samsung.