Sélectionner une page

Plan « France Relance » : 500 millions d’euros d’aides déjà accordés

Plan « France Relance » :  500 millions d’euros d’aides déjà accordés

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, a présidé ce lundi 30 novembre une réunion de travail du comité exécutif du Conseil national de l’industrie (CNI). A cette occasion, elle a annoncé que le plan « France Relance » a déjà validé 520 projets, mobilisant près de 500 millions d’euros d’aides et 2,3 milliards d’euros d’investissements industriels.

Le comité exécutif du CNI s’est réuni dans sa nouvelle composition, sous la vice-présidence d’Alexandre Saubot, qui succède à Philippe Varin, en qualité de vice-président du CNI et de président de France Industrie.

Cette réunion a permis de faire un point d’avancement sur la relance de l’industrie, dans la continuité des travaux réalisés par le CNI pendant la crise sanitaire. Le plan « France Relance », présenté début septembre par le gouvernement pour un montant de 100 milliards d’euros, comprend en effet près de 35 milliards d’euros qui iront directement soutenir l’industrie.

Les premiers dispositifs, dont les appels à projets ont été lancés dès l’été 2020 et pour lesquels un cahier des charges unique et simplifié a été publié sur une plateforme dédiée opérée par Bpifrance, ont rencontré un franc succès.

Plus de 6500 dossiers ont été ouverts sur la plateforme, dont plus de 3500 ont été complétés par les entreprises, deux tiers concernant des PME. A ce jour, ce sont déjà 520 projets, pour près de 500 millions d’euros d’aides et 2,3 milliards d’euros d’investissements industriels qui ont été décidés. D’ici quelques jours, l’intégralité de l’enveloppe des 550 millions d’euros prévue pour 2020 sera engagée. Les mesures industrielles du plan de relance bénéficient en priorité aux PME et aux ETI.

De façon à ne pas interrompre la dynamique enregistrée et pour poursuivre la sélection et le financement des meilleurs projets, Agnès Pannier-Runacher a donc annoncé que les moyens prévus au titre de cette année sont augmentés de 250 millions d’euros, par anticipation des crédits 2021.

Par ailleurs ces appels à projets ont été renouvelés dès leur clôture afin de poursuivre dès maintenant la sélection et le financement des meilleurs projets.

L’actualisation des contrats stratégiques de filières sera présentée 2021

Le comité exécutif a également fait un point d’étape sur l’avancement des contrats stratégiques de filières signés entre 2018 et 2020. Lors du dernier comité exécutif, le Premier ministre Jean Castex avait appelé les industriels à actualiser leurs contrats de filière pour y inclure les enjeux de la relance sous forme d’avenants, en articulant cette réflexion autour de 4 axes : la transition écologique, la compétitivité et la souveraineté, l’emploi et les compétences, et les relations entre clients et fournisseurs.

Le travail des filières sur ces avenants est en cours. Leur version définitive sera présentée lors du prochain comité exécutif du CNI, qui se tiendra début 2021 en présence du Premier ministre.

Pour rappel, le contrat de filière de l’industrie électronique

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This