Sélectionner une page

STMicroelectronics et Advantest collaborent au développement d’une cellule de test automatisée

STMicroelectronics et Advantest collaborent au développement d’une cellule de test automatisée

Le Japonais Advantest, l’un des principaux fabricants d’équipements de test pour semiconducteurs, et STMicroelectronics annoncent le développement conjoint d’un système de test final avancé entièrement automatisé, qui permet d’améliorer l’efficacité et la qualité des équipements utilisés dans les activités de test et de mise en boîtier des circuits intégrés.

Ce système conçu sur mesure applique les concepts de l’Industrie 4.0 pour minimiser le taux de pannes et les coûts, tout en améliorant l’automatisation, la qualité et le rendement lors des opérations de tests électriques des circuits intégrés. La solution associe des équipements de test avancés et des robots de chargement autonomes avec un logiciel de contrôle et de surveillance complet pour assurer un fonctionnement parfaitement fluide et améliorer les performances.

Le système pilote a été déployé dans l’usine (Back-End) dont dispose ST à Muar, en Malaisie. Cette cellule de test avancée se compose d’une part du système sur puce T2000 d’Advantest et du système de chargement tri-temp M4841, et est dotée d’une flotte de robots autonomes (ARV — Automated Robotic Véhicles) programmés pour déplacer des composants entre le support (material repository) et le système de chargement, l’ensemble étant piloté par un contrôleur de cellules de test STCC (ST Test Cell Controller). La cellule de test développée par les deux sociétés intègre un large éventail de fonctions opérationnelles et de maintenance prédictive qui minimisent le taux de pannes tout en assurant la traçabilité complète des lots et la reprise intelligente des tests.

Le logiciel STCC gère et contrôle le testeur ainsi que le chargement des produits à tester tout en étant connecté avec le système informatique de gestion de production MES (Manufacturing Execution System) de ST ; ce système de suivi en temps réel s’appuie sur le concept de l’Industrie 4.0 pour gérer le volume de production et la performance des équipements dans l’ensemble de l’usine. L’association de la cellule de test et du logiciel permet d’automatiser entièrement les opérations de tests en utilisant les techniques d’apprentissage automatique (Machine Learning) et de surveillance intelligente pour améliorer les rendements et l’efficacité globale des équipements (OEE (Overall Equipment Effectiveness) tout en réduisant les coûts.

Le M4841 intègre un ensemble complet de fonctionnalités, parmi lesquelles l’optimisation automatique de la vitesse, le nettoyage automatique des sockets, la surveillance de la tension des courroies, la protection contre les décharges électrostatiques (ESD), ainsi que plusieurs capteurs laser qui permettent de détecter et d’anticiper des pannes, ainsi que d’apporter des corrections de manière autonome.

«Nous menons actuellement de nombreux projets dans le domaine de l’automatisation, de l’analyse et de la robotisation dans l’ensemble de nos activités Back-End dans le monde, avec pour objectif global d’augmenter l’efficacité de nos processus de fabrication et de répondre aux exigences de plus en plus complexes de nos clients. L’étroite collaboration avec Advantest est un excellent exemple du soutien qu’il est possible d’apporter à un ensemble de sites de fabrication qui teste chaque année plusieurs milliards de circuits intégrés », a déclaré Fabio Gualandris, executive vice président, directeur de l’organisation « Technologie et Fabrication Back-End » de STMicroelectronics.

« Aider nos clients à disposer d’une usine de tests de semiconducteurs automatisée est l’un de nos objectifs stratégiques. Nous sommes fiers de nous associer à ST dans le cadre de cette collaboration qui leur permettra d’atteindre leurs objectifs opérationnels en utilisant des robots autonomes pour améliorer stratégiquement l’efficacité de leurs activités de tests. Le système de chargement Advantest est conçu à cet effet, notre M4841 offrant un grand nombre de fonctionnalités intelligentes hors pair qui assurent à nos clients un avantage significatif au sein d’une chaîne d’approvisionnement de semiconducteurs en pleine évolution », a déclaré Yoshiaki Yoshida, président et CEO d’Advantest.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This