Sélectionner une page

Bosch compte déployer la 5G dans ses 250 usines dans le monde

Bosch compte déployer la 5G dans ses 250 usines dans le monde

Bosch met en service son premier réseau de campus 5G. Le groupe allemand entend ainsi bénéficier à l’avenir de conditions de production inédites au sein de son usine pilote Industrie 4.0 de Stuttgart-Feuerbach. Le réseau est mis en place conjointement par Bosch et Nokia.

« La 5G nous permet de renforcer notre compétitivité et d’exploiter mieux encore le potentiel de l’Industrie 4.0. Nous allons déployer progressivement la 5G dans nos 250 usines du monde entier. Bosch installera d’autres réseaux 5G dans les prochains mois, par exemple sur son campus de recherche de Renningen. Le groupe développe également des produits compatibles 5G et commercialise les premières solutions destinées à l’industrie », explique Michael Bolle, membre du directoire de Bosch et CDO/CTO.

L’usine Bosch de Stuttgart-Feuerbach fait figure de pionnière en matière de 5G. L’ActiveShuttle y chemine en toute autonomie à travers la production, évitant les personnes et les véhicules et contournant les caisses de stockage. Il se dirige directement vers la chaîne de production, s’arrête, décharge les marchandises qu’il transporte et redémarre. « Les réseaux de campus sont un élément essentiel de l’Industrie 4.0 », explique Michael Bolle, l’une des caractéristiques majeures étant la couverture radio intégrale, sans la moindre interruption. Au sein du réseau de campus de Feuerbach, 8 petites stations de base appelées « small cells » permettent une bonne réception du signal dans l’ensemble du hall de production qui s’étend sur près de 10 000 m2. Les machines et installations connectées sans fil peuvent ainsi communiquer en temps réel et échanger des données en quelques millisecondes.

Le réseau 5G est intégré dans l’infrastructure IT existante et garantit un très haut niveau de sécurité et d’indépendance. « Avec les réseaux de campus, nous gardons le contrôle des opérations au sein de l’usine et des transferts de données, tant en interne qu’avec l’extérieur », assure Michael Bolle.

Bosch a mis le réseau en place aux côtés de Nokia, Bosch se chargeant de la définition des applications et Nokia de la fourniture des composants 5G. Les deux entreprises assument la responsabilité conjointe de la planification, l’exploitation et l’entretien du réseau. L’usine pionnière de Feuerbach associe l’Industrie 4.0 combinée à la 5G et optimisée grâce à l’intelligence artificielle. Dans le cadre du projet KICK financé par le Ministère fédéral de l’Education et de la Recherche, Bosch, Nokia et d’autres partenaires étudient comment simplifier l’exploitation et la maintenance des réseaux de campus 5G à l’aide de l’intelligence artificielle.

La nouvelle usine de semiconducteurs de Bosch à Dresde sera « 5G ready »

La 5G va faire son entrée dans l’industrie, mais aussi dans le secteur de la santé, l’agriculture, la mobilité et le développement urbain. Les experts estiment que le monde comptera jusqu’à 70 milliards d’appareils interconnectés à l’horizon 2025. Cela ira des robots industriels aux capteurs qui renseignent sur la teneur en nutriments ou le degré d’humidité des terres cultivées en passant par les voitures autonomes.

« Nous avons contribué activement à façonner la 5G. Bosch a démarré ses activités de recherche sur la 5G dès 2014 », déclare Michael Bolle. Ces activités incluent des projets tels que 5G NetMobil, qui montre comment parvenir à une conduite entièrement connectée et comment la rendre plus sûre grâce aux technologies de communication modernes. L’association internationale 5G-SMART étudie, quant à elle, les impacts possibles de la 5G sur la fabrication complexe de semiconducteurs. Les résultats sont pris en compte dans la planification des réseaux 5G, par exemple dans la nouvelle usine de semiconducteurs de Bosch à Dresde. Ce site de production sera « 5G ready » dès le premier jour. Bosch assure par ailleurs la présidence de 5G-ACIA, une alliance de plus de 70 entreprises dont l’objectif est de façonner la 5G afin de répondre d’emblée aux besoins de l’industrie.

Bosch commercialise ses premiers produits compatibles 5G

Pour pouvoir mettre à profit le potentiel de la nouvelle norme de téléphonie mobile dans les usines, il est impératif de disposer, en plus des réseaux 5G, d’équipements et de machines qui communiquent sans fil. Pour ce faire, Bosch rend ses produits compatibles avec la 5G.

« Nous avons une vision claire de ce à quoi doit ressembler l’usine du futur et de la façon dont nous devons développer nos produits pour répondre aux exigences. La 5G est une innovation majeure, une technologie qui va modifier radicalement le marché », déclare Rolf Najork, membre du Directoire de Bosch en charge des Techniques industrielles.

Selon Capgemini, 65% des entreprises industrielles à travers le monde prévoient de déployer la 5G dans les deux années qui suivront sa mise à disposition. Bosch développe des solutions pour répondre à cette demande. En 2019, le groupe a présenté au salon de Hanovre l’ActiveShuttle, qui s’intègre dans l’intralogistique en toute sécurité et facilité, grâce à la 5G et à un logiciel intelligent. La 5G joue également un rôle important dans les techniques de commande. Lancée par Bosch Rexroth, ctrlX Automation est une plateforme d’automatisation conçue d’emblée pour la 5G. « Nous empruntons de nouvelles voies et abolissons les frontières entre la commande des machines, l’IT et l’Internet des objets. Notre nouvelle technique de commande utilisera la nouvelle norme de téléphonie mobile pour connecter un large éventail d’appareils », explique Rolf Najork.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This