L’automobile et la 5G aux avant-postes d’une croissance de 7,7% attendue pour le marché des puces en 2021
IDC prévoit que le marché mondial des semiconducteurs atteindra 476 milliards de dollars en 2021, soit une croissance de 7,7% par rapport à 2020, grâce à la diffusion des vaccins contre le Covid-19 et au redressement progressif des économies.
L’an passé, le marché a atteint 442 milliards de dollars en 2020, soit une augmentation de 5,4% par rapport à 2019, selon le cabinet d’études. Les marchés des mémoires Drams et flash NAND se sont notamment redressés après une mauvaise année 2019, avec des croissances respectives de 4% et 32,9%.
La nature de la reprise dépendra de la rapidité avec laquelle les plans de relance gouvernementaux stabiliseront la macroéconomie mondiale et la confiance des consommateurs s’améliorera à mesure que les vaccinations seront déployées dans le monde, souligne le cabinet d’études. Pour IDC, il existe des marchés spécifiques qui restent sur une trajectoire ascendante et sont essentiels à la reprise cette année, notamment la 5G, le cloud, le smart edge (traitement des données en périphérie de réseaux) et l’industrie de la fonderie. Si le cabinet d’études n’élude pas des problèmes de stocks au cours du premier semestre sur certains marchés (entreprise, cloud, équipements télécoms), il ne s’attend pas à ce que cela fasse dérailler la croissance de l’année.
IDC prévoit que le marché des semiconducteurs pour systèmes informatiques (PC, serveurs, …) augmentera de 6,3% pour atteindre 161 milliards de dollars en 2021, après avoir bondi de 10,9% en 2020, tiré par le télétravail, l’apprentissage et le divertissement à domicile.
Les smartphones ont été le deuxième moteur de la demande de semiconducteurs pour 2020, la croissance des vents de téléphones 5G s’accélérant considérablement. Une saine concurrence pour les circuits intégrés 5G a abouti à la vente de téléphones 5G à une grande variété de gammes de prix pour atteindre un plus large éventail de consommateurs. Les livraisons de téléphones mobiles ont chuté de plus de 5% en 2020, mais les revenus des semiconducteurs pour téléphones mobiles auront augmenté d’environ 3% en raison d’un passage à des prix moyens plus élevés grâce à la 5G, à davantage de mémoire par combiné, de capteurs et de prise en charge RF pour plus de bandes de spectre, souligne IDC. Pour le cabinet d’études, 2021 sera une année particulièrement importante pour les fournisseurs de semiconducteurs pour smartphones, car les téléphones 5G représenteront 30% de toutes les livraisons de téléphones mobiles en nombre d’unités, tandis que les semiconducteurs pour téléphones 5G représenteront près de 54% des revenus du segment. IDC prévoit ainsi que le marché des semiconducteurs pour la téléphonie mobile augmentera ainsi de 11,4% en 2021, pour atteindre 128 milliards de dollars.
Les marchés des semiconducteurs pour l’automobile et l’industriel ont été considérablement touchés par le Covid-19, qui a entraîné une perturbation des ventes et des fabrications, avec un impact sur les chaînes d’approvisionnement tout au long de l’année. Les ventes se sont améliorées au troisième trimestre 2020, mais les équipementiers automobiles connaissent des perturbations de fabrication en raison de pénuries de semiconducteurs, par manque de capacités en fonderie. En 2020, les ventes d’automobiles, y compris les véhicules utilitaires légers, ont diminué de 14,5%, à 71 millions de véhicules, ce qui a entraîné une baisse de 8,4% des revenus des semiconducteurs automobiles à 37 milliards de dollars.
Pour 2021, IDC prévoit que le chiffre d’affaires des semiconducteurs automobiles hors mémoires augmentera de 12,6%. Le contenu semiconducteurs dans les voitures continue de croître, tiré par la demande pour les systèmes ADAS, l’électrification des véhicules, l’info-divertissement et la connectivité.