Carte E/S numérique polyvalente |Spectrum Instrumentation
Spectrum Instrumentation introduit sa plus petite carte E/S numérique à ce jour. Elle offre aux ingénieurs et scientifiques un moyen économique de générer et d’acquérir des signaux numériques rapides. Le modèle M2p.7515-x4 est une carte PCIe demi-longueur qui ne mesure que 168 x 107 mm (6,6 x 4,2 pouces).
Grâce à son minuscule format type, elle peut s’insérer dans quasiment n’importe quel PC de bureau, pour en faire un outil puissant pour l’analyse logique ou la génération de patterns (motifs répétitifs). La carte dispose de 32 canaux parallèles cadençables jusqu’à 125 MHz.
Les canaux sont accessibles à partir de deux connecteurs standard Hirose FX2 accessibles en face avant. En mode acquisition numérique, ces canaux offrent une compatibilité TTL 3,3 V et 5 V, ce qui permet de les utiliser avec une large gamme de signaux numériques. En mode génération, les cartes délivrent typiquement des niveaux de sortie de 0,2 V pour les états bas et de 2,8 V pour les états hauts, en haute impédance.
Conçues pour une polyvalence maximale, ces cartes sont équipées de 1 Go de mémoire embarquée en standard et de plusieurs modes d’acquisition et de lecture. Par exemple, lors de la génération de patterns, les cartes peuvent fonctionner en mode Single-shot (mono-occurrence), Multiple Replay (multi-occurrence), Gated Replay (sur déclenchement), Séquence ou FIFO (First In First Out). Ces modes permettent de générer quasiment tous types de signaux. Il est même possible de charger de nouvelles données dans la mémoire embarquée tout en rejouant des signaux enregistrés précédemment. En outre, la capacité de ces cartes à fonctionner en streaming FIFO, avec une vitesse de transfert maximale sur bus PCIe de 700 Mo/s permet aux utilisateurs de générer des patterns numériques évoluant constamment sur de très longues périodes.
De la même manière, en mode acquisition de signaux numériques, les cartes prennent en charge les modes Single-shot, Multiple Recording, Gated Sampling et FIFO. En combinant les différents modes et l’importante mémoire embarquée, il est facile de capturer et de suivre des patterns de signaux numériques longs et complexes. Pour garantir la précision de synchronisation, ces cartes sont dotées d’une horloge interne très souple avec une référence de temps embarquée précise à mieux que 1 ppm. Si nécessaire, elles peuvent aussi utiliser une horloge externe directe ou une référence de temps externe.
Le modèle M2p.7515-x4 est entièrement programmable et livré avec des pilotes pour les systèmes d’exploitation Windows et Linux, ainsi que des exemples de programmation en C++, LabVIEW, MATLAB, Visual Basic.NET, Python et autres langages de programmation courants. Ce choix permet aux utilisateurs de créer leurs propres programmes de test dans le langage qu’ils maîtrisent le mieux, ce qui accélère le développement et permet d’être plus efficace. Si une solution clés en main est requise, Spectrum propose son propre logiciel de commande SBench 6, qui permet la génération, l’acquisition, l’affichage, le traitement et le stockage de signaux, ainsi que la création de rapports. Les données peuvent être acquises et stockées avec SBench 6, puis renvoyées à la carte M2p.7515-x4 ultérieurement pour être rejouées. Le partage de données avec d’autres programmes ou d’autres appareils, comme des oscilloscopes par exemple, est également possible grâce aux fonctions d’importation et d’exportation intégrées, qui permettent de transférer les données aux format binaire, ASCII ou Wave.
Carsten Gralla, directeur général de Spectrum Instrumentation, déclare : « La M2p.7515-x4 est notre plus petite carte E/S numérique à ce jour. Elle a été conçue pour offrir un bon équilibre entre prix et performances, et pour proposer aux utilisateurs une solution rentable à chaque fois que des signaux numériques rapides doivent être acquis, générés ou analysés. Elle vient également en complément de nos produits d’acquisition et de génération de signaux analogiques, en s’adaptant parfaitement à la série de numériseurs M2p.59xx de milieu de gamme offrant 5 à 125 Méch./s sur 16 bits, ainsi qu’aux générateurs d’ondes arbitraires (AWG) de la série M2p.65xx offrant 40 à 125 Méch./s sur 16 bits. Ces numériseurs et AWG de la famille M2p proposent jusqu’à 8 canaux par carte ».
Pour les applications nécessitant une synchronisation entre plusieurs cartes, la M2p.7515-x4 gère également le système unique de distribution d’horloge et de déclenchement, Star-Hub de Spectrum. Cette option permet à un maximum de 16 cartes de la famille M2p (numériseurs, AWG et cartes E/S numériques) de partager une horloge et un déclencheur communs. Par exemple, en utilisant Star-Hub avec 16 des nouvelles cartes M2p.7515-x4, on peut créer un système unique à 512 canaux E/S numériques entièrement synchronisés.
La famille M2p comprend désormais 24 modèles de numériseurs, 14 variantes d’AWG, et la nouvelle carte E/S numérique. N’importe quelle combinaison de 16 cartes peut être synchronisée dans un PC en utilisant l’option Star Hub.
Fabricant : Spectrum Instrumentation