4,35 millions de véhicules électriques ou hybrides vendues dans le monde en 2021 ?
Alors que de nombreux gouvernements mettent en œuvre des politiques de subvention qui encouragent les achats de véhicules électriques par les consommateurs, les ventes mondiales de véhicules électriques et hybrides rechargeables devraient atteindre 4,35 millions d’unités en 2021, soit une augmentation de 49% par rapport à 2020, selon TrendForce.
Pour la grande majorité des constructeurs automobiles traditionnels, les ventes de véhicules à énergie nouvelle (NEV qui incluent véhicules électriques et hybrides rechargeables) représentent bien moins de 10% de leurs ventes totales de voitures. Ces constructeurs automobiles accordent donc une priorité absolue à l’expansion de la gamme et du volume des ventes de leurs modèles NEV. Les constructeurs automobiles émergents, quant à eux, dont Tesla est la marque la plus emblématique, se concentrent plutôt sur l’expansion de leurs capacités de production.
Au total, les ventes de véhicules électriques et hybride ne représentent actuellement que 5% des ventes totales d’automobiles, souligne le cabinet d’études taïwanais. En tant que tel, non seulement le marché des NEV a encore un potentiel de croissance élevé, mais ce potentiel a également attiré de nouveaux acteurs, qui sont principalement des fournisseurs d’électronique grand public et d’IoT tels que Xiaomi et OPPO. Compte tenu de leur manque de compétences dans le développement et la fabrication de véhicules complets, ces entreprises cherchent plutôt à acquérir des constructeurs automobiles existants ou font appel à des sociétés de sous-traitance ODM (conception et fabrication). Foxconn notamment nourrit de grandes ambitions dans ce domaine et multiplie les partenariats, à l’instar de celui signé récemment avec la start-up américaine Fisker (voir notre article).