Sélectionner une page

Le char Leclerc bientôt connecté par Nexter

Le char Leclerc bientôt connecté par Nexter

La Direction générale de l’armement (DGA) notifie la rénovation par la société Nexter Systems des 50 premiers chars Leclerc au profit de l’armée de Terre. La Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 prévoit une cible de 200 chars Leclerc rénovés en 2028 ; les livraisons des 50 premiers s’échelonneront entre 2022 et 2024.

La rénovation du Leclerc, entré en service en 1993, est l’une des sept opérations constituant le programme Scorpion, dont l’objectif est de renouveler et moderniser les capacités du combat de contact de l’armée de Terre. Le char Leclerc rénové restera en service jusqu’à l’arrivée du futur système de combat terrestre franco-allemand Main Ground Combat System (MGCS) à l’horizon 2040.

La conception de la rénovation des chars Leclerc a été notifiée par la DGA à la société Nexter Systems en mars 2015. Parmi ses objectifs : intégrer le char Leclerc au groupement tactique interarmes (GTIA) Scorpion en le dotant des moyens d’alerte et d’information communs aux véhicules Scorpion (système d’information et de commandement (SICS), radio Contact) ; adapter aux nouvelles menaces (amélioration des protections contre les engins explosifs improvisés (EEI) et les roquettes, brouilleur contre les EEI télécommandés, tourelleau d’armement téléopéré) ; traiter les obsolescences identifiées de certains de ses équipements d’origine, notamment les calculateurs de la conduite de tir pour pouvoir tirer de futures munitions.

Premier char de combat de 3e génération, le char Leclerc est un des rares chars de bataille capable de tirer en roulant sur une cible fixe ou mobile jusqu’à une distance de 4000 mètres.

Le programme Scorpion est destiné à renouveler et à moderniser les capacités du combat de contact de l’armée de Terre avec des blindés modernes et connectés entre eux, aptes à pratiquer le combat collaboratif grâce à l’échange de données en temps quasi-réel.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This