Le concours de brasage manuel de l’IPC attire les foules à Global Industrie
Au sein du salon Global Industrie qui ferme ses portes ce soir, le Village de l’industrie électronique accueille le concours national de brasage manuel organisé par l’IPC. Un événement qui passionne les visiteurs.
Depuis lundi et jusqu’à ce soir, les candidats du concours national de brasage manuel organisé par l’IPC s’affrontent au sein du Village de l’industrie électronique du salon Global Industrie qui prend place cette année à Lyon. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce concours, qui consiste à réaliser l’assemblage complexe et le brasage des composants d’une carte électronique fonctionnelle en moins de 60 minutes, attire les foules, avec un stand qui ne désemplissait pas, comme en témoignent les quelques clichés que nous avons pris hier lors de l’événement.
Le brasage manuel de cartes électroniques à haute densité nécessite des techniciens hautement qualifiés pour garantir un brasage manuel zéro défaut. Et cela d’autant que l’épreuve se déroule dans un temps limité à une heure. Des caméras placées juste au dessus du plan de travail des différents candidats permettent d’ailleurs d’apprécier toute leur dextérité et leur savoir-faire.
Les candidats sont accompagnés de maîtres instructeurs IPC qui sont chargés du contrôle et de l’attribution des notes qui permettront de désigner les trois meilleurs de ce concours. Parmi les critères d’attribution des notes figurent notamment la qualité du processus d’assemblage, la qualité du brasage, la vitesse d’exécution ainsi que la fonctionnalité de la carte. L’assemblage est noté suivant les critères des normes IPC-A-610 Classe 3.