Vers une baisse séquentielle de 3% des ventes de semiconducteurs au 1er trimestre 2022
Le marché des semiconducteurs reprend le cours de la saisonnalité des ventes. IC Insights prévoit ainsi un recul séquentiel de 3% pour le 1er trimestre 2022, qui préfigure d’une progression des ventes de semiconducteurs de « seulement » 11% pour l’ensemble de 2022.
2021 aura ainsi fait exception en étant la seule année depuis 2011 où les ventes mondiales de semiconducteurs ont été supérieures à celles du 4e trimestre de l’année précédente.
Exposant son modèle de prévisions, IC Insights souligne qu’à l’exclusion des retournements de marché de 1985 et 2001, l’évolution séquentielle des ventes 4T/1T constitue généralement un bon indicateur de la croissance du marché pour l’ensemble de la l’année à venir. La raison pour laquelle ce modèle est un bon indicateur de la direction du taux de croissance annuel de l’industrie des circuits intégrés réside dans la saisonnalité du marché des circuits intégrés lui-même. Compte tenu du modèle saisonnier trimestriel typique qui caractérise l’industrie des circuits intégrés, le premier trimestre établit essentiellement une « base » sur laquelle la croissance trimestrielle future du marché des circuits intégrés s’appuiera. Dans l’ensemble, lorsque la performance 1T/4T d’une année donnée est meilleure que le résultat 1T/4T de l’année précédente, on peut s’attendre à ce que le taux de croissance annuel pour cette année soit meilleur que l’année précédente. L’inverse est généralement vrai lorsque la performance 1T/4T de l’année en cours est pire que l’année précédente.
La hausse séquentielle de 3% des ventes au 1er trimestre 2021 devrait conduire à une hausse de 26% du marché des circuits intégrés en 2021. La baisse attendue de 3% des ventes du 1er trimestre 2022 devrait ramener à 11% la croissance pour l’ensemble de l’an prochain. CQFD.
Pour autant, bien que le premier trimestre de l’année soit généralement considéré comme un trimestre « à la baisse » séquentiellement en raison de facteurs saisonniers, une progression séquentielle du marché au 1T/4T n’est pas un événement rare. Entre 1984 et 2021, il y a eu 16 augmentations positives du marché des circuits intégrés 1T/4T (soit 42% du temps) et sept depuis 2000.