Oledcomm lance la première tablette Android à connectivité Li-Fi intégrée
Pionnier de la technologie Li-Fi (Light Fidelity), l’entreprise française commercialisera dès le mois prochain ce qu’elle présente comme la première tablette Android équipée en natif de la technologie de communication sans fil par la lumière.
Créée en 2012, la société francilienne Oledcomm est l’un des pionniers de la technologie Li-Fi (Light Fidelity), sorte d’équivalent optique du Wi-Fi qui permet la transmission bidirectionnelle sécurisée de données par la lumière, à l’air libre, entre une source lumineuse à Led modulée (luminaire, lampe de bureau, etc.) et un ordinateur équipé d’un dongle spécifique.
On lui doit d’ailleurs plusieurs premières mondiales dans ce domaine, comme le lancement en 2018 de MyLiFi, la première lampe Li-Fi pour le grand public, en 2019 de LiFiMAX, le premier point d’accès Internet par Li-Fi, et en 2021 de Gigabit OFE, une puce Asic de seulement 1,5×2,5 mm basée sur une technologie de STMicroelectronics et permettant d’intégrer la connectivité Li-Fi directement dans n’importe quel appareil mobile, sans passer par un dongle. Ce qui ouvrait la voie à l’intégration du Li-Fi dans des appareils mobiles compacts, type smartphones ou tablettes.
C’est aujourd’hui chose faite puisqu’Oledcomm vient d’ajouter une première mondiale à son tableau de chasse avec la commercialisation prochaine de la première tablette Android équipée en natif du Li-Fi. Baptisée LiFiMAXTab, cette tablette tactile dotée d’un écran de 10,1 pouces de diagonale à 1920 x 1200 pixels, est équipée d’un contrôleur LiFiMAX et communique via le rayonnement d’une Led à 940 nm avec un débit de données descendant comme ascendant de 150 Mbit/s en Li-Fi. La consommation électrique liée à l’étage Li-Fi de la tablette ne dépasse pas 1,7 W. Equipée d’un processeur Mediatek MTK6762 doté de huit cœurs 2 GHz, la LiFiMAXTab dispose également de connectivités Wi-Fi (802.11ac) et Bluetooth.
Cette tablette devrait être disponible dès février au prix de 400 euros.