Sélectionner une page

Internet par la lumière : le Li-Fi s’intègre désormais dans les appareils mobiles

Internet par la lumière : le Li-Fi s’intègre désormais dans les appareils mobiles

Le Français Oledcomm a profité du salon MWC Barcelona (anciennement Mobile World Congress), qui se déroule actuellement, pour dévoiler une puce Asic de seulement 1,5×2,5 mm permettant de doter tout appareil mobile de la technologie Li-Fi de communication par la lumière.

Créée en 2012, la société francilienne Oledcomm est l’un des pionniers de la technologie Li-Fi (Light Fidelity), un procédé qui permet la transmission bidirectionnelle de données par la lumière, à l’air libre, par exemple entre un luminaire à Led et un ordinateur équipé d’un dongle spécifique. Sorte d’équivalent optique du Wi-Fi, le Li-Fi permet un accès à Internet 100% sécurisé, le seul moyen d’intercepter les données reçues ou transmises étant de se placer sur le trajet de la lumière, entre la source lumineuse à Led modulée (un luminaire, une lampe de bureau, etc.) et l’appareil mobile connecté.

Déjà auteur de quelques premières mondiales ces dernières années (lancement en 2018 de MyLiFi, première lampe Li-Fi pour le grand public, et en 2019 de LiFiMAX, premier point d’accès Internet par Li-Fi), Oledcomm profite cette année du salon MWC Barcelona (anciennement Mobile World Congress), qui se déroule actuellement, pour dévoiler une puce Asic de seulement 1,5×2,5 mm permettant d’intégrer la connectivité Gigabit Li-Fi directement dans n’importe quel appareil mobile, sans passer par un dongle.

Nommé Gigabit OFE (Optical Front End) et basé sur une technologie de STMicroelectronics, ce circuit peut être couplé avec des photodiodes et une source lumineuse type Led ou VCSEL pour atteindre un débit de 1 Gbit/s point à point avec une portée de 1 à 5 mètres. Il peut être utilisé avec une bande passante G.99991 (spécifique aux communications par la lumière) ainsi qu’une bande passante 802.11 déjà présente dans la plupart des appareils mobiles.

« Avec le Gigabit OFE, nous permettons aux fabricants d’appareils mobiles d’intégrer la connectivité Li-Fi dans leurs produits. L’expérience de l’utilisateur final s’en trouvera radicalement changée car le dongle n’est plus nécessaire et le Li-Fi est intégré nativement dans les appareils qui pourront ainsi fournir une connectivité sans fil légère, rapide, sécurisée et saine partout où les ondes radio Wi-Fi/4G/5G ne conviennent pas », précise Benjamin Azoulay, Président d’Oledcomm.

Selon la société, qui a récemment été certifiée ISO9001 et ISO14001, le marché potentiel du Li-Fi est énorme puisqu’elle évalue à quelque 14 milliards le nombre de points lumineux dans le monde susceptibles de devenir des points d’accès à ce réseau optique.

INSCRIPTION NEWSLETTER

.

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This