Gartner assombrit à nouveau la conjoncture en semiconducteurs
Le rebond saisonnier des ventes de semiconducteurs ne s’est pas matérialisé au deuxième trimestre, affirme Gartner. En conséquence, le cabinet d’études américain abaisse à 2,2% sa prévision de croissance du marché mondial des semiconducteurs qui ne devrait ainsi pas dépasser 348 milliards de dollars en 2015. En avril, Gartner avait déjà revu à la baisse à 4% sa prévision pour 2015, initialement évaluée à 5,4%.
Gartner avait alors expliqué que la consommation mondiale de semiconducteurs avait décroché de 7% au premier trimestre 2015 par rapport au dernier trimestre 2014, soit la pire évolution séquentielle depuis 2009. Avec un deuxième trimestre inférieur à la saisonnalité des ventes, il faudra désormais s’en remettre à un rebond au troisième trimestre pour alimenter la croissance. La sortie de Windows 10 pourrait y contribuer, mais le meilleur indicateur sera les commandes que feront les clients pour préparer les fêtes de fin d’année.
Or, Gartner a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour les principaux marchés de consommation de puces que sont les PC, les smartphones et les tablettes. Cette tendance avec l’impact d’un dollar fort (notamment par rapport à l’euro) n’est pas de bon augure.
Du point de vue des marchés applications, Gartner estime que les croissances les plus fortes en matière de consommation de puces viendront des smartphones et des disques de stockage SSD, alors que le segment des PC traditionnels enregistrera la plus forte baisse, avec une production en nombre d’unités en chute de 8,7% en 2015.
Globalement, le marché de l’ensemble des terminaux de traitement de données et de communications (PC, tablettes, terminaux ultramobiles et téléphones mobiles) devrait croître de seulement 1,5% en 2015, à 2,5 milliards d’unités. Gartner tablait encore sur une progression de 2,8%, il y a trois mois. En valeur, ce marché devrait reculer pour la première fois depuis 2010 : -5,7%, à 606 milliards de dollars.
« Wearables » : 1% de la consommation de semiconducteurs en 2019 …
Quant au marché des produits « wearables » (montres, lunettes, casques Bluetooth, micro-écrans, etc.), il devrait enregistrer une forte croissance, mais sa contribution au marché des semiconducteurs devrait représenter seulement 1% de la consommation de puces en 2019, avance Gartner. Il s’agira essentiellement de circuits de traitement de données, de capteurs et de circuits de communications.
Du point de vue des composants, les mémoires Drams resteront l’un des moteurs de la croissance en semiconducteurs cette année. Mais alors que le marché des mémoires Drams avait bondi de 32% en 2014, sa croissance ne devrait pas dépasser 3,8% cette année (Gartner tablait encore sur 7,9% en avril). En 2016 et 2017, leurs ventes devraient même reculer respectivement de 17,4 et de 7%.