Arm améliore les performances de ses processeurs d’images pour l’automobile
Conforme au standard de sûreté fonctionnelle ISO 26262 ASIL-B, le processeur Mali-C78AE du Britannique entend répondre au besoin croissant de traitement d’images dans les applications automobiles.
Avec le développement des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et des systèmes de vision panoramique, la quantité et la complexité des caméras ne cessent de croître dans les véhicules et avec elles, le besoin en capacité de traitement d’images. C’est ce qui a motivé Arm pour développer son processeur de traitement d’images (ISP, image signal processor) référencé Mali-C78AE, qu’il vient tout juste de commercialiser et d’ajouter à son portefeuille de blocs d’IP.
Conçu pour les applications automobiles, mais pouvant également s’utiliser dans les applications industrielles de robotique mobile, ce processeur affiche des performances 30% supérieures à celles de son prédécesseur avec la possibilité de composer avec des définitions jusqu’à 18 millions de pixels (5696 x 3328) et de gérer des débits jusqu’à 1,2 Gpixel/s. Combiné avec le processeur à usage général Cortex-A78AE et avec le moteur graphique Mali-G78AE, il peut ainsi prendre en charge jusqu’à 4 caméras temps réel hautes performances et 16 caméras « virtuelles ».
Outre des fonctionnalités de réduction du bruit et d’optimisation de la plage dynamique par zones afin d’améliorer le rendu des images, le Mali-C78AE intègre de multiples éléments de détection de défauts et de pannes pour lui valoir d’être conforme au niveau ASIL-B de la norme de sûreté fonctionnelle ISO 26262.
A noter que l’ISP d’Arm a été choisi par Mobileye, la filiale d’Intel, pour sa future génération de système sur puce EyeQ – nommée EyeQ Ultra – destinée à la conduite autonome de niveau 4 et dont la production de volume est prévue pour 2025.