Le numériseur PXI Express muscle encore ses performances
Le module 12 bits ADQ36-PXIe de Teledyne SP Devices affiche quatre entrées analogiques et une fréquence d’échantillonnage de 2,5 Géch/s, ou le double sur deux voies.
Les applications scientifiques, telles que le Lidar, la surveillance de la position de faisceaux, la physique des hautes énergies, etc., requièrent des performances en termes d’acquisition de données toujours plus grandes, en particulier le support de nombreux canaux de mesure.
En repoussant un peu plus les spécifications des autres modèles, le nouveau numériseur ADQ36-PXIe de l’Américain Teledyne SP Devices répond idéalement à ce type d’applications. Cette quatrième génération des numériseurs de résolution verticale de 12 bits propose en effet quatre entrées analogiques et une fréquence d’échantillonnage de 2,5 Géch/s, ou le double sur deux voies seulement.
Rappelons que le modèle ADQ32 ne dispose que de deux entrées de mesure, échantillonnées chacune à 2,5 Géch/s, et que le modèle ADQ412 dispose bien de quatre entrées mais « limitées » chacune à 2 Géch/s.
Parmi les autres spécifications du numériseur ADQ36-PXIe, on peut citer une bande passante de 2,5 GHz, un niveau de tension d’entrée de 0,5 Vcc, avec un offset programmable entre ±0,25 V, une diaphonie de -70 dB pleine échelle ou -80 dB sur deux voies (inférieure à 800 MHz) et une profondeur mémoire de 8 Go.
Le module au format PXI Express (PXIe) 3U double largeur-il est compatible PCI Express Gen3 8 liens, ce qui assure un débit en streaming point-à-point soutenu à la CPU de 7 Go/s-intègre par ailleurs un FPGA Kintex Ultrascale KU115 de Xilinx, et le fabricant met à disposition des exemples de codes en C et Python, et une API C/C++.µ
Pour retrouver toutes nos actualités consacrées à la mesure industrielle, cliquez sur ce lien.