Les processeurs AMD à technologie 3D V-Cache disponibles dès avril
Les Ryzen 7 5800X3D seront disponibles d’ici un mois et devraient proposer des performances augmentées de 15% par rapport à celles des processeurs d’AMD dépourvus de l’architecture 3D V-Cache qualifiée de « révolutionnaire » par l’Américain.
Annoncés lors du CES de Las Vegas en janvier dernier, les processeurs Ryzen 7 5800X3D à 8 cœurs, les premiers à utiliser la technologie 3D V-Cache d’AMD, seront commercialisés dès le 20 avril au prix de 449 dollars l’unité. L’Américain annonce un gain de 15% en performances grâce à son architecture 3D V-Cache annoncée comme « révolutionnaire ».
Selon AMD, l’architecture 3D V-Cache est la première technologie CPU x86 avec un véritable empilement de puces 3D issu du travail commun entre AMD et TSMC pour exploiter la technologie 3D Fabric du Taïwanais.
Dans ces processeurs, l’empilement des chiplets offre trois fois plus de mémoire cache L3 que dans les processeurs AMD dépourvus de la technologie 3D V-Cache, passant de 256 Mo à 768 Mo. Tripler la mémoire cache L3 permet à ces processeurs d’offrir jusqu’à 66 % de tâches de simulation de CAO RTL par jour en plus pour les applications d’informatique technique.
Par ailleurs, avec cette architecture, les unités logiques et la mémoire correspondante sont situées l’une au-dessus de l’autre, au lieu de les étaler, ce qui les rapproche et permet un temps de latence plus faible. L’empilement de chiplets 3D s’effectue ici grâce aux premières liaisons hybrides cuivre-cuivre de l’industrie ainsi qu’à une approche d’interconnexions verticales (TSV) offrant plus de 200 fois la densité d’interconnexion des chiplets 2D et environ 15 fois la densité des solutions d’empilement 3D classiques utilisant des bossages de soudure, selon l’Américain, qui précise que cette conception consomme également moins d’énergie que les approches 3D existantes.