La 5G a contribué à près d’un quart des revenus du marché des modules IoT cellulaires au 4e trimestre
Le marché mondial des modules IoT cellulaires a augmenté de 58% en glissement annuel au quatrième trimestre 2021, selon Counterpoint. Le prix de vente moyen d’un module IoT cellulaire a augmenté de 7% par rapport au 3e trimestre 2021 en raison des contraintes de la chaîne d’approvisionnement, en particulier dans les modules 4G.
La 5G a été la technologie à la croissance la plus rapide (+324% par rapport au 4e trimestre 2020), suivie de la 4G Cat 1 (+105%).
La Chine, première région du marché des modules IoT cellulaires, a représenté plus de 40% de ce marché. La palme de croissance revient à l’Inde dont le marché des modules IoT cellulaires a bondi de 154 % en glissement annuel.
Quectel et Qualcomm ont respectivement dominé les marchés mondiaux des modules IoT cellulaires et des chipsets IoT au quatrième trimestre 2021.
Commentant la dynamique du marché, l’analyste principal de recherche Soumen Mandal chez Counterpoint a déclaré : « Quectel, Telit et MeiG ont trusté les trois premières places sur le marché mondial des modules IoT cellulaires, représentant 40% du chiffre d’affaires total au quatrième trimestre 2021. Pour 2021, le marché mondial des modules IoT cellulaires ont augmenté respectivement de 59% en valeur et 57% en nombre de pièces ».
L’automobile, les routeurs/CPE, l’industriel, les PC et les terminaux points de vente ont été les cinq principales applications IoT cellulaires en termes de revenus. Cependant, les drones, les PC et les routeurs/CPE sont les trois segments qui ont enregistré la croissance la plus rapide. Les compteurs intelligents sont un autre segment clé, mais les prix moyens de vente plus faibles des modules NB-IoT et 4G Cat 1 signifient qu’ils ne figurent pas parmi les cinq principales applications IoT en termes de revenus.
Quectel, MeiG et Sunsea ont été les trois principaux fournisseurs de module IoT cellulaires en Chine en termes de revenus. Pour le reste du monde, Quectel, Telit et Thales ont été les trois premiers acteurs du marché des modules IoT cellulaires.