2,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel pour Arm
Le Britannique Arm que Softbank compte introduire en Bourse suite à l’abandon de son rachat par Nvidia, a clos son exercice annuel sur des revenus et des bénéfices record. So chiffre d’affaires a bondi de 35% pour atteindre 2,7 milliards de dollars, avec à la fois une forte croissance des revenus issus de redevances et ceux issus des contrats de licence.
Les revenus de licences (hors redevances) de l’exercice 2021 ont ainsi augmenté de 61% pour atteindre 1,13 milliard de dollars. Le concepteur de blocs d’IP pour semiconducteurs explique ce gain spectaculaire par son portefeuille de produits élargi et ses nouveaux modèles commerciaux tels que Arm Flexible Access qui ont donné à plus de clients plus de raisons et plus de façons d’acquérir la technologie Arm sous licence.
Par ailleurs, les revenus de redevances (royalties) en 2021 ont augmenté de 20% pour atteindre un record de 1,54 milliard de dollars, aidés par la forte croissance continue des smartphones 5G, l’augmentation du nombre de puces ADAS et IVI (In-Vehicle Infotainment) dans les voitures et les augmentations de prix des microcontrôleurs 32 bits.
Un record de 29,2 milliards de puces ont été livrées par les clients d’Arm au cours, dont 7,8 milliards au 4e trimestre.
Côté bénéfice, l’EBITDA ajusté d’Arm a augmenté de 68% en glissement annuel pour atteindre 1 milliard de dollars, soit une marge d’EBITDA ajusté de 37%.
« Nos résultats records démontrent que la demande pour la technologie Arm et la force de l’écosystème Arm n’ont jamais été aussi importantes – notre plateforme de calcul alimentera la prochaine série de révolutions technologiques dans le cloud computing, les systèmes automobiles et autonomes, l’IoT, le métavers et au-delà », a déclaré Rene Haas, CEO d’Arm.
A ce jour, plus de 225 milliards de puces basées sur Arm ont été livrés par les clients de l’écosystème Arm. Avec plus de 1000 partenaires technologiques, Arm revendique être à l’avant-garde de la conception, de la sécurisation et de la gestion de tous les domaines du calcul connecté amélioré par l’IA, de la puce au cloud.