Les entreprises s’attendent à une poursuite de l’augmentation des coûts
Selon l’enquête mensuelle d’août de l’organisation professionnelle IPC sur le sentiment mondial de la chaîne d’approvisionnement en électronique, les conditions actuelles restent difficiles, 86% des fabricants d’électronique déclarent une augmentation des coûts des matériaux, tandis que 76% indiquent que les coûts de main-d’œuvre augmentent (respectivement 96% et 76% pour les entreprises européennes).
Selon l’enquête de conjoncture de l’IPC, les contraintes de la chaîne d’approvisionnement continuent cependant de s’atténuer, la plupart des entreprises constatant une augmentation des stocks disponibles pour la première fois en cinq mois. La situation de l’emploi est moins mauvaise, mais les entreprises s’attendent à continuer d’avoir des difficultés à trouver de la main-d’œuvre qualifiée. La demande demeure forte, mais les marges bénéficiaires souffrent toujours des coûts élevés.
Pour les six prochains mois, les fabricants en électronique s’attendent à une poursuite de la hausse des coûts des matériaux et de la main-d’œuvre. Alors que la disponibilité des composants semble s’améliorer quelque peu auprès des fournisseurs, les difficultés de recrutement de personnels qualifiés resteront un défi pour les entreprises qui auront en outre des difficultés à conserver leurs marges. L’enquête de l’IPC ne montre pas de différences notables entre les régions du monde quant à leur perception à 6 mois.
Les données macro-économiques à l’appui du rapport économique d’août de l’IPC indiquent un ralentissement de l’économie, avec un débat en cours parmi les experts sur la possibilité d’une récession, souligne l’organisation professionnelle. Si la situation économique semble pire qu’il y a un mois avec des projections de croissance économique mondiale revues à la baisse, l’IPC doute néanmoins que nous sommes rentrés en récession.
« La production industrielle a augmenté à un taux annualisé sain de 6,2% au deuxième trimestre, ce qui suggère fortement que l’économie n’est pas en récession. Au moins pas encore », affirme ainsi Shawn DuBravac, économiste en chef de l’IPC.
Pour cette enquête de conjoncture l’IPC a interrogé des centaines d’entreprises dans le monde, reflétant un large éventail de tailles d’entreprises afin de représenter l’ensemble de la chaîne de valeur de la fabrication électronique.