Le marché des semiconducteurs pourrait se contracter de 4% au 2e semestre
Le marché des semiconducteurs a connu un excellent premier semestre avec des ventes en hausse de 21% par rapport aux niveaux de l’an dernier, selon TechInsights. Cependant, la dynamique se dégrade rapidement au 2e semestre, conduisant la société d’études à anticiper à une baisse des ventes de 4% par rapport au 2e semestre 2021.
La demande de puces est soumise à une pression importante en raison de l’inflation, des confinements liés au Covid en Chine et de la guerre en Ukraine. Dans le même temps, l’offre augmente et dépasse la demande à mesure que la capacité de production croît, analyse TechInsights. Bien que le ralentissement au 2e semestre ne soit pas surprenant et avait été anticipé par le cabinet d’études depuis le début de l’année, l’ampleur du recul a été plus importante que prévu, concède TechInsights. En conséquence, les ventes de semiconducteurs au 2e semestre devraient désormais baisser de 4% par rapport à la même période il y a un an. Pour l’ensemble de 2022, les ventes de semiconducteurs augmenteraient ainsi de 8%, avant de reculer en 2023.
2022 sera une nouvelle année record pour les investissements dans les usines de semiconducteurs. Les dépenses des fabricants de circuits logiques avancés et des fondeurs dépasseront la barre des 95 milliards de dollars en 2022. Pour les discrets et les circuits analogiques notamment, les fabricants rattrapent la demande après des années de sous-investissement, souligne TechInsights. Les investissements des fabricants de mémoires restent modestes par rapport aux dépenses totales de l’industrie des semiconducteurs. 2023 sera une année de baisse des dépenses, du fait de l’accumulation des stocks.