Sélectionner une page

Molex compacte de 30% les connecteurs carte-à-carte pour appareils mobiles !

Molex compacte de 30% les connecteurs carte-à-carte pour appareils mobiles !

Le géant américain de la connectique a développé des connecteurs carte-à-carte dotés d’une architecture de contacts en quinconce lui permettant de réduire le pas de contacts à seulement 0,175 mm, un record.

Aujourd’hui, les connecteurs carte-à-carte avec des pas de contacts de 0,5 mm et même 0,35 ou 0,3 mm sont monnaie courante dans les applications mobiles type smartphones, montres connectées, manettes de jeux ou équipements de réalité virtuelle ou augmentée.


Seulement voilà, ces appareils s’enrichissent de toujours plus de fonctionnalités et de capteurs en tout genre si bien que la course à la miniaturisation des composants électroniques demeure toujours d’actualité et les connecteurs y échappent d’autant moins qu’ils constituent les composants les plus « volumineux » d’un smartphone ou d’une montrée connectée (batterie et écran exceptés).

Molex s’est attelé au problème et a collaboré avec un grand fabricant de montres connectées et un spécialiste des circuits FPC pour développer une connectique carte-à-carte miniature dont l’encombrement est réduit de 30% par rapport à celui des connecteurs habituellement utilisés dans ce type d’appareils.

Contrairement aux modèles usuels qui utilisent une structure de contacts en ligne placés sur deux rangées, l’Américain exploite ici une architecture de contacts disposés en quinconce et sur quatre rangées, ce qui lui permet de réduire le pas de contacts à une valeur de seulement 0,175 mm, ce qui constitue un record. Le tout en maintenant le courant nominal de 3,0 A des connecteurs carte-à-carte miniatures conventionnels, ainsi qu’une compatibilité avec les procédés standard de soudure en surface au pas de 0,35 mm (grâce à la disposition des contacts en quinconce).
Des caractéristiques qui font dire à Justin Kerr, vice-président et directeur général la division « Micro Solutions » de Molex que « cette solution établit une nouvelle norme de connectivité pour l’optimisation de l’espace. »

L’Américain n’en a pas pour autant oublié la fiabilité avec des inserts moulés et des renforts qui protègent les contacts contre d’éventuels dommages lors de la fabrication et de l’assemblage de ces connecteurs.
Ils se déclinent pour l’heure en configurations à 32 et 36 contacts mais des modèles à 20 et 64 contacts sont attendus sous peu, et à 100 contacts à plus long terme.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This