Le capteur de position inductif devient plus précis, même pour les mouvements rapides
Le capteur de position d’onsemi référencé NCS32100 est doté d’une architecture à double induction qui permet de concilier la fiabilité et la robustesse des codeurs inductifs avec la précision et la vitesse des codeurs optiques.
Largement répandus dans les applications industrielles du fait de leur fiabilité, leur faible sensibilité aux interférences et leur robustesse mécanique, les capteurs de position inductifs restent toutefois limités en termes de précision de mesure et de vitesse de rotation, ce qui peut s’avérer problématique dans les équipements à mouvements rapides tels que les robots industriels.
onsemi a mis à profit sa longue expérience en matière de capteurs inductifs pour mettre au point le NCS32100, un capteur de position qui conserve les avantages des codeurs inductifs en termes de fiabilité, tout en y associant une précision et une vitesse dignes des codeurs optiques de milieu et haut de gamme.
Dévoilé lors d’Electronica, le NCS32100 exploite pour ce faire une architecture brevetée et basée sur une double induction qui lui permet d’afficher une précision de +/-50” à 6000 tr/min. Le capteur s’adapte même à des vitesses jusqu’à 100 000 tr/min, au prix d’une précision moindre.
Le NCS32100 est doté d’un microcontrôleur qui fournit directement la position et la vitesse absolues et qui intègre une mémoire flash non volatile (NVM) ainsi qu’une interface configurable pour la communication avec le processeur hôte.
En plus du composant, onsemi propose également des conceptions de référence et des cartes d’évaluation dédiées.