Des machines de production aux composants, la croissance se maintient pour la filière amont de l’électronique en France
Acsiel Alliance Électronique publie son baromètre trimestriel de la filière électronique en France. Pour le 3e trimestre, tant l’indicateur des ventes de composants et de consommables que celui des équipements de production et de test et mesure montrent une poursuite de la croissance pour l’industrie amont de l’électronique française.
Le premier indicateur concerne les ventes liées aux composants électroniques (semiconducteurs, passifs, circuits imprimés, connectique) et consommables (crèmes à braser, flux, accessoires) destinés à l’industrie électronique. L’indice du 3e trimestre montre une stabilité par rapport à celui du 2e trimestre 2022 (+0,6%) et de 39,3% par rapport à celui du 3e trimestre 2021.
Dans son analyse de conjoncture, l’organisation professionnelle souligne que les ventes de composants électroniques et consommables en France au troisième trimestre 2022 se sont maintenues à un niveau largement supérieur à celui d’avant Covid. La demande a été particulièrement soutenue dans les secteurs automobiles, industriels et aéronautique/spatial/défense, bénéficiant à l’ensemble des composants électroniques (semiconducteurs, passifs, circuits imprimés et connecteurs). Les ventes de composants passifs et circuits imprimés ont été largement stimulées par les besoins en électronique de puissance, notamment dans l’automobile et l’industriel. Acsiel note à l’inverse une baisse de la demande dans la domotique et le grand public. Acsiel reconnaît que les délais de livraison restent très longs et qu’il est trop tôt parler de détente. Le syndicat de la filière assure que la hausse des coûts n’a été jusqu’à maintenant que très partiellement répercutée sur les clients. Les industriels anticipent une stabilisation du marché sur les 6 à 9 premiers mois de 2023. Les efforts de relocalisation industrielle encouragés par la puissance publique et le nombre élevé d’investissements productifs annoncés récemment ouvrent des perspectives favorables pour l’ensemble du marché français des composants électroniques dans les années à venir, se félicite l’organisation professionnelle.
L’indice du 3e trimestre concernant les ventes liées équipements de production de cartes électroniques et aux équipements de test et mesure en électronique, traduit le même optimisme de la filière amont (+14,1% ne trois mois ; +37,2% sur un an). Du côté des équipements de production de cartes électroniques et services liés, les résultats reflètent une situation favorable depuis la fin de l’année dernière mais l’investissement va ralentir à court terme et les coûts de l’énergie vont peser de manière accrue sur le marché, avance le syndicat.
Pour les équipements de test et mesures et les machines de production, la conjoncture est restée favorable au troisième trimestre, tirée par l’automobile, l’énergie, l’industriel, le semiconducteur, et enfin l’aérospatial et la défense. En test et mesures, la croissance du troisième trimestre est à l’opposé de la saisonnalité habituelle. Elle est en partie due à des investissements stratégiques dans l’industrie automobile, le semiconducteur ou l’aérospatial, investissements structurants et porteurs d’avenir pour notre écosystème. D’autres investissements sont davantage liés au déploiement des nouvelles technologies de télécommunications (5G) ou dans les bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Les difficultés d’approvisionnement allant de pair avec une relative absence de fiabilité des délais ainsi que la pénurie de main d’œuvre en techniciens qualifiés constituent des freins à la croissance à court et moyen terme pour ces deux secteurs, anticipe toutefois Acsiel Alliance Électronique. Cependant, l’électronique est plus que jamais au cœur de l’évolution des besoins de la société, et la France s’en sort plutôt mieux actuellement que l’Allemagne (ralentissement économique) ou l’Asie (baisse dans les PC, les centres de données, les smartphones et les consoles de jeux), pointe l’organisation professionnelle de l’électronique, regroupant l’ensemble des acteurs alimentant la chaîne de valeur amont de l’électronique en France.
Acsiel Alliance Électronique compte 120 adhérents pour 100 000 emplois directs et induits générant sur le territoire un chiffre d’affaires supérieur à 8 milliards d’euros. L’Alliance rassemble les acteurs des composants, des systèmes, du test et de la mesure électronique, des équipements, des consommables et des services pour l’industrie électronique.